Gelée d’orange sanguine à la vitesse de l’éclair

Gelée d’orange sanguine à la vitesse de l’éclair

Je ne suis pas la reine des confitures. Elles sont souvent trop cuites, trop sucrées, trop… ou pas assez… mais jamais comme il faut…

Il faut dire que chez nous, la confiture est vraiment un moyen de conserver les fruits lorsque les arbres s’effondrent sous leur poids et que leur saveur est à leur maximum. Alors on y met beaucoup de sucre pour les garder longtemps… Sans tenir compte de leur taux de sucre déjà élevé au vu de leur maturité. Si vous rajoutez le fait qu’on les cuits longtemps, vous comprendrez que leur goût soit un peu altéré…

Je découvre peu à peu ces confitures « minute » que l’on garde quelques semaines dans le réfrigérateur, juste le temps de les déguster…

C’est d’ailleurs en lisant la recette de Chef Simon que j’ai eu le déclic. Ainsi, on peut ne faire qu’un seul pot de confiture??? On n’est pas obligé de passer sa matinée à éplucher des fruits, à les cuire, à les mettre en pot? Et les manger pendant des années après? On peut ainsi varier les gouts et les couleurs tous les matins?

Voilà la révélation de ma semaine! Et comme il me restait 5 oranges sanguines, je me suis hâtée de faire mon petit pot de gelée, en deux coups de cuillères à pot: je presse, je cuit, je goûte! Et hop! Y’en a plus… Pas grave, j’en refais quand je veux, où je veux, tant que je veux!

Bon, la vérité, c’est que j’ai quand même doublé les quantités… J’apprends… Mais ne faire qu’un demi pot, ça m’angoisse encore… Donc j’ai eu un gros pot de gelée d’orange sanguine, qui n’a pas fait long feu…Gelée d'orange sanguineIngrédient pour un gros pot de gelée d’orange sanguine

  • 400gr de jus d’orange sanguine (mais ça marche avec tous les jus d’agrumes!)
  • 300gr de sucre à gelée (avec pectine)
  • 3gr de pectine (j’en ai rajouté, je trouvais que le sucre tout seul ne suffisait pas..)

Pressez les oranges. Récupérez le jus et la pulpe. Vous pouvez aussi y ajouter des zestes si vos fruits sont non traités!

Pesez votre jus et faites une règle de 3 pour calculer la quantité de sucre! Les multiples de 2 sont toujours plus simples à calculer…

Versez le sucre, la pectine et le jus d’orange dans une casserole. Faites cuire pendant un quart d’heure, jusqu’à ce que la gelée prenne.

Versez dans un pot ébouillanté, laissez refroidir et placez au réfrigérateur.

Je vous ai préparé une petite recette à base de cette gelée qui fera fureur pour vos petits déjeuners du week-end… La suite demain…

3 Comments


Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.