Gâteau de semoule au sirop de rooibos

Gâteau de semoule au sirop de rooibos

En ce moment, je cours après le temps. Alors pour qu’une recette arrive jusqu’au blog, il faut qu’elle soit sacrément bonne (et facile!). Je ne fonctionne plus que par coup de cœur, par envie subite. Plus rien n’est planifié. Heureusement que le temps est avec moi et que les journées rallongent pour que je puisse faire des photos à peu près correctes.

C’est en lisant le dernier magazine Saveurs, je suis tombée sur cette recette de gâteaux imbibés au sirop de rooibos.

J’ai bloqué sur l’idée du sirop, même si j’ai utilisé une recette de basboussa que j’aime bien au lieu de la leur qui mélangeait semoule et chapelure. Parce que les gâteaux de semoule, je peux vous dire que j’aime ça! Autant celui de ma mamie que le plus exotique comme la kraïza!

Le Rooibos

Souvent, on le prend pour une variété de thé, sans vraiment savoir qui il est, ni d’où il vient.

Mais, ce petit arbuste ne pousse que dans une partie très précise de l’Afrique du Sud, dans les montagnes du Cederberg, au nord du Cap.

Ce sont ses feuilles, séchées pour légèrement fermentées que l’on boit en infusion. La boisson est d’une belle couleur orangée et sa saveur est très douce. Il ne contient pas de caféine et peut donc être siroté tout au long de la journée (et de la nuit!).

Vous en trouverez facilement chez les revendeurs de thé, mais j’ai un petit faible pour ceux de la maison Dammann Frères, en particulier le citrus que j’ai utilisé pour cette recette.

Mes petites astuces

  • J’ai utilisé un lait concentré non sucré puisque le sirop est déjà très sucré.
  • Le tahini de la recette ajoute une petite note orientale aux gâteaux, mais surtout apporte une petite touche de gras dans cette recette qui n’en a quasiment pas.
  • Je vous conseille d’utiliser une semoule moyen, pas trop fine, sinon, les gâteaux ne gonfleraient pas assez.
  • Il est extrêmement important que vous versiez le sirop froid sur les gâteaux chauds, exactement comme pour les babas! Sinon, vos gâteaux resteront secs…

Gâteau de semoule sirop de rooibos

Gâteau de semoule sirop de rooibos

Par encore-une-lichette Publié: mars 27, 2019

  • Produit: 10 Portions
  • Préparation: 10 mins
  • Cuisine: 25 mins
  • Prêt dans: 35 mins

En ce moment, je cours après le temps. Alors pour qu'une recette arrive jusqu'au blog, il faut qu'elle soit sacrément bonne (et …

Ingrédients

Instructions

  1. Préparez en premier lieu le sirop. Il faut qu'il ait le temps de refroidir. Dans une petite casserole, mettez le sucre et l'eau. Portez à ébullition. Laissez frémir pendant 5 minutes puis ajoutez le rooibos. Coupez le feu et laissez infuser pour avoir une belle liqueur orangée. Filtrez puis laissez refroidir.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Mélangez tous les éléments de la recette (sauf le sirop!) dans un grand saladier. Remplissez des moules individuels (ou un grand) de pâte et enfournez pour 20 minutes pour les petits moules ou 30 minutes pour un grand. Le dessus des gâteaux doit être bien doré.
  4. Dès la sortie du four, démoulez les gâteaux et arrosez-les de sirop froid. Laissez-les baigner dans le sirop pendant quelques heures pour qu'ils s'imbibent bien.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    4 thoughts on “Gâteau de semoule au sirop de rooibos

    1. Et bien… je crois que je serais prête à juger autrement le gâteau de semoule qui (à ce jour) ne fait pas du tout partie de mes desserts préférés 😉
      Agréable journée !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!

    [mailpoet_form id=”1″]