Gâteau de semoule de Mamie

Gâteau de semoule de Mamie

Encore une fois, mes envies de vite fait et de frais me poussent vers des recettes de l’enfance. Celles que l’on peut faire les yeux fermés, comme on se remémore un souvenir de mercredi après-midi chez Mamie.

Je la revois encore ma Mamie dans sa cuisine aux meubles massifs et au sol de terrazzo si frais l’été et qui m’hypnotisait au moment de la sieste. Je revois encore les rais de soleil qui passaient au travers des volets et dans lesquels flottaient des paillettes de lumières.

Je la revois faire son caramel à même le plat, sur la flamme de sa gazinière. Je ressens encore mon inquiétude face à ce liquide ambré si dangereux, si brûlant. Elle était forte ma Mamie, ses doigts semblaient ignifugés, ils ne craignaient ni l’eau chaude, ni le feu du caramel.

J’entends encore les craquements du caramel qui durcit au fond du moule. Comment cette matière si cassante allait pouvoir napper le dessus de ma part de gâteau et couler au fond de mon assiette?Gâteau de semoule de MamieAujourd’hui, je ne comprends toujours pas comment le caramel dur devient du caramel liquide, mais il me reste cette infinie tendresse pour ce gâteau de semoule tout simple.

J’ai opté pour une version sans cuisson qui permet de conserver l’aspect flan du gâteau (et qui accessoirement permet de ne pas allumer le four l’été!). J’utilise une semoule très fine parce que je n’aime pas le côté « granuleux » de certains gâteaux de semoule. J’ai toujours un pot de raisins secs qui baignent dans de l’alcool. Ce peut être du rhum mais cette fois, j’ai utilisé du Barenjager, un alcool allemand au miel qui donne un goût fabuleux aux raisins secs! Mais libre à vous de choisir l’alcool que vous aimez…

Si ce gâteau de semoule vous plait je vous encourage à aller voir une autre recette de gâteau de semoule mais avec des parfums typiquement orientaux à la belle couleur rose: la Kraïza!

Gâteau de semoule de Mamie

Gâteau de semoule de Mamie (1)

Par encore-une-lichette Publié: septembre 15, 2017

    Encore une fois, mes envies de vite fait et de frais me poussent vers des recettes de l'enfance. Celles que l'on peut faire les yeux …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Mettez 80gr de sucre dans une petite casserole et faites un caramel à sec. Il est important de ne pas le remuer avec une cuillère pendant qu'il se forme. Contentez-vous de remuer doucement la casserole jusqu'à ce qu'il soit ambré. Versez le caramel dans le fond de votre moule.
    2. Dans une grande casserole, mettez le lait à chauffer avec le sucre et le sucre vanillé.
    3. Une fois que le lait est à ébullition, baissez le feu et versez la semoule en pluie. Tournez continuellement avec une maryse le temps que le mélange épaississe.
    4. Hors du feu ajoutez les raisins égouttés.
    5. Versez dans votre plat recouvert de caramel. Laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur pour au moins 3 heures.
    6. Pour servir, glissez une pointe de couteau entre le gâteau et le moule pour faire appel d'air et retournez sur un plat. C'est magique, le caramel liquide recouvre le gâteau!!

      5 Comments


      Laisser un commentaire

      You have to agree to the comment policy.