Aujourd’hui, c’est mon anniversaire.
Et comme souvent (chaque année, en fait!), il tombe en même temps que l’épiphanie.
Vous comprendrez donc ma passion pour le Gâteau des rois. Pas la galette à la frangipane. Non, le gâteau des rois! Je ne suis pas provençale pour rien!
Je suis très traditionaliste avec cette brioche, je n’aime pas trop que les boulangers fassent n’importe quoi (du type la fourrer de frangipane! oui, oui, je l’ai vu, pas plus tard que ce matin!).
Il me faut une grosse brioche à la fleur d’oranger, de bons fruits confits pas secs, du sucre perlé en petite quantité et 2 fèves: un sujet en céramique et le légume sec. Je suis pas chiante quand même!
Pour une fois, j’ai voulu déroger à mes propres règles et tenter un gâteau des rois un peu différent. J’avais envie d’une gourmandise qui se déchire avec les doigts, que l’on picore sans y penser, j’avais envie de jolis morceaux de fruits confits comme des joyaux cachés dans la gangue de la brioche… J’ai repensé à ces pull appart bread ou gâteaux à effeuiller, traditionnellement avec une garniture à la cannelle. Il faut aussi avouer que la recette de brioche est simplifiée pour en faire un dessert plus aisé à réaliser et moins chronophage.
Je ne vais pas vous mentir, pour mon anniversaire, je continuerais à faire mon gâteau traditionnel. Mais pour un goûter ou un petit déjeuner d’anniversaire, c’est juste parfait!

- 400gr de farine
- 50gr de sucre
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1/2 cuillère à café de sel
- 200gr de beurre
- 90gr de lait
- 60gr d’eau
- 2 oeufs à température ambiante
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
Pour la garniture:
- 200gr de fruits confits mélangés
- 50gr de beurre mou
- 2 cuillères à soupe de sucre perlé
- 3 cuillères à soupe de confiture d’abricot ou de nappage
Faites fondre au micro-onde le beurre dans le lait. Ne faites pas bouillir. Il faut juste que le beurre fonde. Ajoutez alors l’eau froide et l’extrait de vanille. Vous devez pouvoir tremper votre doigt dans le mélange sans problème. Si c’est trop chaud, attendez un peu. Ajoutez la levure et laissez-la s’activer quelques minutes.
Dans le bol du robot, mettez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le mélange de lait. Commencez à pétrir.
Dans un petit bol, battez à la fourchette les deux oeufs. Ajoutez-les petit à petit dans la cuve du robot. Il va vous paraitre difficile d’incorporer les oeufs, mais avec de la patience, cela va se faire. C’est aussi pourquoi il faut le faire petit à petit.
Vous devez obtenir une pâte souple et lisse, qui colle un peu. Si ce n’est pas le cas, ajoutez soit un peu de farine, soit un peu d’eau. Toujours avec parcimonie, petit à petit.
Couvrez la pâte et laissez-la reposer pendant environ 1 heure. La pâte doit doubler de volume.
Dégazez la pâte.
Beurrez et farinez un grand moule à cake.
Etalez la pâte en un grand rectangle.
Etalez généreusement le beurre fondu sur la surface de la pâte.
Découpez les fruits confits en petits morceaux (pas trop petits, il faut les sentir!! et les voir!)
Saupoudrez la pâte avec les fruits confits, uniformément. N’ayez pas peur d’en mettre, la pâte va gonfler!
Découpez des bandes de pâte de la largeur de votre moule à cake. Détaillez ces bandes en carrés. Empilez ces carrés les uns sur les autres et mettez les piles dans le moule, à la verticale. Vous devez remplir le moule en entier.
Couvrez et laissez pousser environ une demie heure.
Préchauffez le four à 180°C.
Enfournez pour environ 30 minutes. Il faut surveillez parce que le dessus à tendance à bruler rapidement alors que l’intérieur n’est pas cuit! N’hésitez pas à couvrir d’une feuille d’aluminium pour prolonger un peu la cuisson.
Sortez du four et laissez un peu refroidir sur une grille. Nappez au pinceau de nappage ou de confiture d’abricot légèrement chauffée pour la fluidifier. Le dessus doit être bien brillant.
Parsemez de sucre perlé. Vous pouvez ajouter quelques fruits confits en décoration.

Très chouette idée !
Merci!