Gâteau de crêpes, confiture d’orange et crème pâtissière Grand Marnier

Gâteau de crêpes, confiture d’orange et crème pâtissière Grand Marnier

 

Quand je fais des crêpes, j’aime en faire beaucoup. Mais genre… BEAUCOUP!

Parce que je veux bien passer des heures derrière ma crêpière, mais il faut que ça en vaille la peine. J’ai donc triplé ma recette de pâte à crêpes, on a invité les petits copains de Chabichou et on s’est gavés! Avec de la pâte à tartiner, du sucre et du citron, de la crème de marron, il n’y a rien de meilleur… Ces repas uniquement fait de crêpes me ramènent illico en enfance. C’est le soir, il fait nuit. Et tout le monde se réunit dans la cuisine, autour de la poêle, à regarder les disques lumineux se former et cuire doucement. Soudain, ils sont dans les airs, comme un arc solaire, puis retombent à l’envers pour finir de cuire. La nuit est illuminée de ces moments, le rite païen s’installe dans notre quotidien, on touche du doigt la joie de nos ancêtres à voir les jours rallonger et les temps meilleurs venir. C’est cette joie qui rend les fêtes comme Noël et la Chandeleur aussi puissantes, c’es parce qu’elle nous traverse depuis si longtemps qu’on ne la sent presque plus, juste un peu les soirs où tout est sombre et où l’on fait des crêpes en famille…

Gâteau de crêpes, orange, Grand marnier

J’avais gardé vingtaine de crêpes pour faire ce joli gâteau très lumineux aussi. J’avais très envie d’un truc à l’ancienne, comme on en voit encore dans les boulangeries traditionnelles: la crêpe à la crème pâtissière, avec de l’alcool. Mais beaucoup d’alcool! Ce goût que l’on ne retrouve presque plus dans les desserts d’aujourd’hui qui préfèrent les saveurs plus florales, j’avais très envie de le mettre dans ce gâteau. Il me restait un pot de confiture d’orange un peu trop liquide de l’année dernière, c’était le combo parfait! La douceur et l’onctuosité de la crème pâtissière mêlée à l’âpreté de l’orange amère, ont fait le succès de mon gâteau lors du brunch dominical.

C’est donc grâce à la Bataillefood #53 de Grain de sel et Gourmandise que tout le monde s’est régalé. Je l’en remercie ici!

Gâteau de crêpes, orange, Grand marnier

Gâteau de crêpes, confiture d'orange et crème pâtissière Grand Marnier

Gâteau de crêpes, orange, Grand marnier

Par encore-une-lichette Publié: février 7, 2018

  • Produit: 10 Portions
  • Préparation: 30 mins
  • Cuisine: 45 mins
  • Prêt dans: 1 hr 15 mins

Une montagne de crêpes... Une confiture d'oranges amères bien parfumée... Une crème pâtissière bien onctueuse au Grand marnier

Ingrédients

Instructions

  1. Préparez la pâte à crêpes: Dans le bol du robot, mettez, la farine, le sucre et le sel. Ajoutez les œufs et commencez à mélanger. Ajoutez progressivement le lait et l'eau. Ajoutez pour finir le beurre fondu mélangé au rhum. Laissez reposer au moins 1 heure sous un torchon propre.
  2. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Mettez le lait à chauffer dans une casserole. Dans un bol, fouettez les œufs entiers avec le sucre. Ajoutez la maïzena. Fouettez pour qu'elle se dilue bine. Il ne faut pas qu'il y ait de grumeaux. Ajoutez le Grand Marnier. J'en ai mis beaucoup, parce que j'adore ça!! Versez la moitié du lait frémissant sur les œufs. Mélangez pour que le sucre fonde. Remettez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe , sans cesser de remuer pour ne pas que le mélange attache au fond de la casserole. Versez la crème pâtissière dans un grand plat sur une petite épaisseur pour qu'elle refroidisse plus vite. Mettez-la au frais rapidement, elle est fragile!
  3. Faites cuire vos crêpes comme à votre habitude. Pour ma part, j'utilise une petite poêle, comme ça le gâteau monte plus rapidement! Et j'utilise de l'huile de coco pour graisser ma poêle. Je trouve que c'est moins gras (allez savoir...) et cela laisse un petit gout de paradis!
  4. Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur. Fouettez-la pour l'aérer un peu. Commencez à monter votre gâteau selon le modèle suivant: - une crêpe - une couche de crème pâtissière - une crêpe - une couche de marmelade d'orange Et ainsi de suite, jusqu'à épuisement des crêpes! Remettez le gâteau au frais jusqu'au moment de servir!

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Les autres participations à la Bataillefood, c’est par là:

    Lova de Graine de faim kely – Jenna de Bistro de Jenna -Martine de Grain de sel et Gourmandise Hélène de Keskonmangemaman -Marie de United colors of macarons –Carole de Ramène la popotte -Patou de Karibo Sakafo-Natly de Une cuisine pour Voozenoo-Gaëlle de My Nomad Cuisine-Maggy de Magg kitchnetteEmilie de Emilie Sweetness-Sylvie de La table de Clara -Cécile de Et rond, et rond petits Platapons -Justin de TheGarden-Of-DelightMarie de My French Bakery– Lina de Le Chaud Patate– Diane de La médecine passe par la cuisine – Marie de Crazy Cake – Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises – Catalina de Le Blog de Cata – Nicolas le Cuisinier de Dans ma cuisine à moi – Laure et Mélanie de Double Portion – Maeva de Cook A Life !By Maeva -Delphine de Oh la gourmandededel – Elodide de La Cuisine d’une Toquée -Valérie de 1,2,3…Dégustez-Isabelle de Quelques grammes de gourmandise -Marie de Cooking & Bon Appétit– Karine de La Gourmandise de Violette – Mélina de – Mélina & Chocolat– Céline de CC-cuisine – Katia de Katia au pays des Gourmands – Lic_ de Aussi délicieux qu’un gâteau

    Related Post

    33 thoughts on “Gâteau de crêpes, confiture d’orange et crème pâtissière Grand Marnier

    1. Brésilienne, je ne connais pas du tout la fête de Chandeleur. Mais en lisant ton texte et en réalisant des recherches à cause du défi culinaire, je suis totalement séduite. Le 2 février, en été par ici, c’est la fête payenne de Iemanjá, la reine de la mer, et pour cette occasion on jète des fleurs à la mer ou dans une rivière pour honnorer Iemanjá et en demander la protection. C’est marrant de découvrir une autre commemoration si différente en France. Et gourmande, en plus ! Bravo pour ta recette, très goûteuse !

    Laisser un commentaire

    You have to agree to the comment policy.