Gâteau au citron Meyer entier

Gâteau au citron Meyer entier

Vous le savez depuis le temps, je deviens un peu folle pendant la saison des agrumes. Ils envahissent ma cuisine (et même mon salon!) et l’on ne mange plus qu’eux pendant au moins deux mois! J’en conserve les zestes au congélateur, je mets en petits pots de la poudre d’écorce séchée, je confis à tout va (comme avec mon cédrat…). Tant et si bien que j’arrive parfois, même en plein mois d’août à me sentir un peu en hiver… Donc, après les tartelettes façon pain perdu, les briochettes, la gelée, le caramel, je savais que l’agrume pouvait se plier à toutes mes fantaisie.

Et il y a quelques semaines, à l’Épicerie Idéal, je tombe sur de merveilleux spécimens, parmi lesquels des citrons Meyer! O joie! Je les connaissais de nom puisque mes tableaux Pinterest en regorgent. Mais je ne les avais jamais goûtés.

Le citron Meyer

Ce citron est assez peu répandu en France et pour cause! C’est un hybride de citron et de mandarine originaire de Chine. Il a été introduit au Etats-Unis en 1908 par Franck Mickael Meyer. Alors qu’il n’était qu’un arbuste ornemental en Chine, il est popularisé aux Etats-Unis par la cheffe Alice Waters de Chez Panisse dans les années 1970, mais c’est Martha Stewart qui lui a donné ses lettres de noblesse dans ses recettes dans les années 80′.

Sa saveur est très fruitée, mais moins acide qu’un citron. Il est un peu plus rond que celui-ci et sa teinte est un peu plus foncée, pouvant aller jusqu’à l’orange quand il est bien mûr. Sa peau est très fine, ce qui m’a semblé idéal pour cette recette.

Mais quelle recette? Le suspens est entier…

Comme mon citron d’ailleurs! L’année dernière, j’avais réalisé une tarte au citron entier mixé qui m’avait beaucoup plu.

Cette fois, je suis allée piocher dans mon Genius Recipe de Food 52 une recette de bundt cake à l’orange entière. L’idée, c’est de mixer les oranges entières pour les rajouter toutes fraîches dans la pâte. Ce qui donne un goût très particulier au gâteau, restituant assez fidèlement le goût des agrumes puisqu’ils ne sont pas cuits au préalable. Le goût est un peu amer, juste acide mais doucement atténué par le glaçage. Selon votre tolérance à l’amer, je vous conseille de mettre un peu plus de glaçage!

Pour ceux qui aiment la marmelade d’orange amère, c’est juste parfait! Mes citrons Meyer donnent un peu plus de pep’s qu’avec des oranges qui ont un goût plus rond et sucré; Mais ils sont quand même moins acides que des citrons et puisque leur peau est moins épaisse, ils donnent aussi moins d’amertume au gâteau.

Mes petites astuces

  • Le truc tout bête mais que je rate régulièrement, c’est le glaçage! Avec les années, j’ai appris à ne jamais verser le liquide préconisé dans la recette en une seule fois. C’est le meilleur moyen pour avoir un glaçage trop liquide qui est ensuite difficile à récupérer à moins d’y laisser son paquet entier de sucre glace! Ajoutez donc petit à petit le liquide dans le sucre et mélangez bien au fur et à mesure. Il faut que le glaçage glisse sur le gâteau, mais qu’il s’y accroche aussi! Donc faites un test sur une partie du gâteau avant de vous lancer sur la totalité.
  • Avant de mixer les citrons, pensez à bien enlever tous les pépins qui sont nombreux dans les citrons Meyer. Sinon votre gâteau risque d’être immangeable.
  • Il est intéressant de ne pas réduire complètement en purée les citrons. Arrêtez-vous juste avant en les mixant, pour qu’il reste quelques morceaux de peau que l’on sentira sous la dent dans le gâteau.

Gâteau au citron Meyer entier

Gâteau au citron Meyer entier

Par encore-une-lichette Publié: mars 12, 2019

  • Produit: 10 Portions
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisine: 55 mins
  • Prêt dans: 1 hr 15 mins

Vous le savez depuis le temps, je deviens un peu folle pendant la saison des agrumes. Ils envahissent ma cuisine (et même mon …

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 165°C. Beurrez et farinez un moule à bundt cake
  2. Dans le bol du robot sur pied, mettez le beurre mou et le sucre et fouettez jusqu'à ce qu'ils deviennent crémeux et bien aéré. Ajoutez les oeufs, un par un en battant bien jusqu'à ce que le précédent soit bien incorporé avant de rajouter le suivant.
  3. Mixez les 2 citrons Meyer découpés en quartier jusqu'à l'obtention d'une purée. Ajoutez cette purée au mélange précédente t mélangez bien. Ajoutez alors la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel et mélangez de nouveau jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Versez-la dans le moule et enfournez pour environ 55 minutes.
  4. Sortez le gâteau du four quand il a bien levé, qu'il est doré et qu'une pointe de couteau ressort sèche lorsqu'on la plante dans le gâteau. Ne le sur-cuisez pas, il serait alors trop sec.
  5. Laissez-le refroidir 10 minute sur la grille, dans son moule avant de le retourner pour le démouler. Laissez-le alors complètement refroidir.
  6. Pour faire le glaçage, il vous suffit de mélanger vivement le sucre glace et le jus de citron. La difficulté réside dans la bonne texture. Il ne faut pas qu'il soit trop liquide, ni trop sec, pour bien napper le gâteau. Faites un petit test avant de complètement verser le glaçage!

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    5 thoughts on “Gâteau au citron Meyer entier

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!