Mini galettes des rois orientales, pour faire croustiller l’Epiphanie

Mini galettes des rois orientales, pour faire croustiller l’Epiphanie

En bonne provençale que je suis, je ne jure que par le Gâteau des rois. Je n’ai absolument aucun atome crochu avec la traditionnelle galette feuilletée à la Frangipane. Il me faut de la Brioche, des grains de sucre et beaucoup de fruits confits pour fêter dignement l’Epiphanie!

Devant le déferlement de galettes diverses et variées sur tous les blogs et réseaux sociaux ces derniers jours, j’avais décidé que je ferai ma tête de mule et que je ne vous proposerai pas de recette cette année! J’ai eu comme une overdose visuelle de feuilletages magnifiques et de crèmes frangipanes peu photogéniques mais sûrement très bonnes.

Mais c’était sans compter sur la Battle Food à laquelle je m’étais inscrite avant Noël sur le thème “Ca croque sous la dent”.

Mini Galettes des rois orientales-3

J’ai illico rentré l’info dans mon disque dur sous “ça croustille!”. J’espère que Quelques grammes de gourmandises ne m’en voudra pas!

Me voici donc devant les quelques feuilles de filo qui restaient dans mon frigo après les Fêtes. Vous le savez, j’ai Toujours des feuilles de filo dans mon frigo! Et pour une fois, je n’ai pas fait de baklavas, au grand désespoir de ma mère. Je fais aussi par la même occasion un petit coucou à Darya du fabuleux blog Tortore qui cherche elle aussi toujours une excuse pour faire des baklavas!

Mes petites galettes des rois ont été faites en 3 coups de cuillères à pot. Elles ont d’abord embaumé ma cuisine avec leurs effluves d’amandes, de citron et de fleur d’oranger puis elles se sont effeuillées sur mon parquet au gré des coups de dents de mes hommes… Je peux vous dire qu’aucun feuilletage classique n’égalera le croustillant de celui-ci! Et en un temps record en plus!!!

 

Mini Galettes des rois orientales-3

Mini galettes des Rois orientales

Mini Galettes des rois orientales-3

Par encore-une-lichette Publié: janvier 11, 2018

  • Produit: 8 Portions

En bonne provençale que je suis, je ne jure que par le Gâteau des rois. Je n'ai absolument aucun atome crochu avec la traditionnelle …

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Etalez une feuille filo sur votre plan de travail. Badigeonnez-la de beurre fondu à l'aide d'un pinceau, sur toute sa surface. Saupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre en poudre. Recommencez de la même manière jusqu'à la 6eme feuille.
  3. Découpez au ciseaux des disques un peu plus grands que la taille de vos mini moules à tarte.
  4. Dans un bol, mélangez l'oeuf, la poudre d'amande, le zeste de citron et l'eau de fleur d'oranger. Vous devez obtenir un mélange assez dense. Si besoin ajoutez un peu de poudre d'amande.
  5. Froncez les moules à tarte avec les disques de feuilletage. Ajoutez une cuillère à café de crème à l'amande dans le fond de tarte. Découpez des disques de la taille de vos moules dans le feuillage pour recouvrir les tartes.
  6. Saupoudrez de sucre et enfournez pour environ 20 minutes. Le feuilletage doit être bien cuit et doré.
  7. Dégustez tiède ou froid.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Allez voir chez les autres participants, ça doit croustiller!

    Isabelle de Quelques grammes de gourmandise – Valérie de Framboises et bergamote – Nath de Pourquoi je grossis – Hélène de Keskonmangemaman? – Catalina de Le blog de Cata  – Sylvie de La table de Clara  – Delphine de Oh, la gourmande – Christelle de La cuisine de poupoule – Emeline de Vite fait bien cuisiné – Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises– Natly de Une cuisine pour Voozenoo– Carole de Ramène la popotte– Marie de Crazy cake– Patou de Karibo Sakafo– Lina de Le Chaud Patate– Jenna de Bistro de Jenna–  Annie By acb 4 you– Cécile de Et rond, et rond, petits platapons– Mel de Mel’s way of life– Sab de Sab’n’Pepper– Nadia de Guapa Salad– Sarah de Play with food– Nicolas de Ma cuisine à moi– Marie de United colors of macaronsRegal de paresse La taverne d’Hastremire  – Craquounette de Craquounette avenue– Nadia de Jnane sirine– Mélina de Mélina & chocolat– Aurore de Aurore’s bakery and delicious things– Gaëlle de My Nomad CuisineCa sent bon– Lova de Grain de faim kely– Lic’ de Aussi délicieux qu’un gâteau– Florence de Une maman puissance 4

    Related Post

    15 thoughts on “Mini galettes des rois orientales, pour faire croustiller l’Epiphanie

    1. Ca fait des jours que je prévois de commenter ici pour te remercier pour le petit clin d’oeil et te dire mon admiration pour tes mini-galettes super gourmandes, le temps passe et ce n’est que maintenant que je le fais !
      Bref… ça fait envie, j’aime chacun des éléments composant ta recette ! Ca donne des idées pour cette fichue pâte filo qu’on stocke et puis qu’on finit par oublier au fond du frigo ! Bises

    2. C’est un vrai Bonheur de voir ces galettes – et elles sont très photogéniques en passant!!! ^_^
      J’avais fait des mini galettes orientales il y a un moment (2 ou 3 ans, je ne sais plus), j’avais l’impression de manger des cornes de gazelles feuilletées! Ici ma pâte filo m’attend dans mon frigo, en version salée… 🙂 Cela m’a l’air très bon en tout cas, bravo!
      Nath

      1. EN fait, j’ai été très surprise par ma crème à l’amande… J’y ai mis des zeste de citrons de Sicile et le goût m’a totalement fait chavirer…

    3. Merci pour ta participation. Ta recette est effectivement extra pour fêter l’Epiphanie avec croustillant. J’adore la pate filo et je n’avais jamais pensé l’utiliser sous cette forme tellement gourmande.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!