Fudge facile et sans cuisson au Bailey et au chocolat

Fudge facile et sans cuisson au Bailey et au chocolat

Vous le savez, je ne suis pas une grande fan de chocolat. Et pour tout vous dire encore moins de la vaisselle au chocolat (mon lave-vaisselle est en panne et je redécouvre le bonheur d’avoir du chocolat fondu partout dans l’évier et sur le visage!). Pourtant, ces derniers temps, j’ai cumulé les recettes au chocolat. Noir. Vous les verrez apparaître doucement sur le blog. Après tout, c’est bientôt Pâques!

J’ai commencé avec cette recette de fudge ultra facile. SI vous voulez mon avis, ce n’est pas le chocolat qui m’a attirée dans cette recette, mais plutôt le Bailey, qui est un de mes pêchés mignons…

Le fudge

Le fudge, ce n’est pas ce que nous préférons en France. Cela nous rappelle sans doute trop les boites de Quality Street de nos grand-mères avec leurs chocolats enrobés de papiers brillants et colorés.

Pourtant les anglo-saxons en raffolent! C’est en réalité une sorte de caramel mou aromatisé au chocolat ou à la vanille mais qui ne colle pas aux dents. Sa texture est plus granuleuse qu’un caramel. Normalement, pour obtenir ce caramel, on monte du beurre (ou de la crème) et du sucre en température puis on le bat jusqu’à refroissement pour obtenir la consistance voulue. Mais dans la recette que je vous propose, le plus difficile sera de faire fondre le chocolat! (et la vaisselle, juste après!)

Le Bailey’s ou crème de whisky

Ne vous y trompez pas, mes fudges sont loin d’être une confiserie pour enfants! Ils sont en grande partie composés de crème de whisky avec une teneur en alcool d’environ 17%. Et comme le mélange n’est jamais cuit, l’alcool reste dans le fudge! Je ne peux pas vous promettre d’être bourré à moins d’en manger un certain nombre, mais vous aurez tout le plaisir d’un petit verre de crème de whisky!

Pour ma part, j’ai utilisé une crème de chocolat offerte par mon beau-frère à Noël (il sait me prendre par les sentiments mon beauf!). C’est tout aussi alcoolisé, mais avec un bon goût de chocolat!

Vous pouvez bien entendu utiliser du Bailey que l’on trouve facilement en France. C’est un mélange irlandais de Whisky et de crème qui adoucit le goût jugé parfois trop fort de l’alcool.

Mes petites astuces

  • Il faut impérativement que votre chocolat ne soit pas trop chaud lorsque vous l’ajoutez au sucre glace et au Bailey, sinon il risque de trancher. Ne le faites donc pas trop « cuire » pour le faire fondre. Préférez une fonte douce des derniers morceaux de chocolat.
  • Sucre+alcool= ivresse. Alors, même si ces fudges sont complètement addictifs, on n’en abuse pas et on ne les donne pas aux enfants!
  • Vous pouvez les conserver dans un récipient fermé, au réfrigérateur pendant au moins deux semaines, si vous ne les mangez pas tous avant!
  • Ils peuvent faire un très joli chocolat de Pâques ou un présent gourmand à Noël.

Fudge facile et sans cuisson au Bailey et au chocolat

Fudge facile et sans cuisson au Bailey et au chocolat

Par encore-une-lichette Publié: avril 10, 2019

  • Produit: 20 Portions
  • Préparation: 10 mins

Vous le savez, je ne suis pas une grande fan de chocolat. Et pour tout vous dire encore moins de la vaisselle au chocolat (mon …

Ingrédients

Instructions

  1. Dans un saladier, mettez le sucre glace et le Bailey. Remuez jusqu'à obtenir une sorte de glaçage.
  2. Mettez à fondre le chocolat, soit au bain-marie, soit au micro-onde. Il est très important que le chocolat fonde doucement et ne soit pas trop monté en température. Alors, on ne l'oublie pas et on le surveille! Laissez-le refroidir un peu avant de l'ajouter au mélange précédent. Amalgamez le tout. La texture va changer et devenir un peu granuleuse, c'est normal.
  3. Versez le fudge dans un plat en silicone ou recouvert de papier sulfurisé. Égalisez la surface et placez au frais pour qu'il se raffermisse.
  4. Découpez en cubes et savourez! Attention, ce n'est pas pour les enfants!

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    One thought on “Fudge facile et sans cuisson au Bailey et au chocolat

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!