Fromage blanc aux fruits d’été poêlés et crackers de pâte filo au miel de lavande

Fromage blanc aux fruits d’été poêlés et crackers de pâte filo au miel de lavande

Parfois, je porte des recettes en moi pendant des semaines, voire des mois. L’idée est là, je la mature, je cherche les ingrédients, je trouve le temps ou pas de la réaliser. Et parfois, je n’ai aucune idée! Je garde l’esprit ouvert et d’un coup, tout se met en place simplement et rapidement.  Les planètes se sont alignées pour que je puisse vous présenter cette recette aujourd’hui.

La battlefood

L’échéance du vendredi 13 arrivait sans que j’ai même réfléchi une seule fois à ce que j’allais préparer… Catalina, du blog de Cata, nous avait donné pour thème le fromage blanc frais. Soit… C’est très large comme sujet… On pouvait choisir n’importe quel fromage blanc frais, elle avait même accepté la féta! J’allais repartir sur une recette avec du labné comme avec mon roulé meringué à la fraise et au labné , parce que c’est vraiment mon produit fétiche.

Mais je suis tombé sur une vidéo de notre ami :

Jamie Oliver

Et encore une fois, j’ai été estomaqué par sa capacité à me donner envie de manger mon écran  en deux temps trois mouvements et avec 3 fois rien…

D’ailleurs la recette qu’il présentait et dont je me suis inspirée provient de son livre Five Ingrédients . Je possède son livre sur la cuisine anglaise, qui est une de mes bibles; je vous en parlerai très certainement dans un autre épisode de Dans Ma Bibliothèque, après celui sur Christophe Adam et Skye MacAlpine.

Jamie Oliver me donne toujours envie d’être libre dans ma cuisine. Moi qui suit une angoissée dans la vie, j’aime la décontraction et l’apparente simplicité de toutes ses recettes. Je me dis que c’est vers cela qu’il faut tendre: la joie de partager le repas, plutôt que l’excellence dans sa réalisation…

Pour en revenir à sa recette, il fabrique une sorte de crackers avec de la pâte filo, du miel et des pistaches. Il ajoute ensuite un yaourt au lait de coco et des framboises fraiches écrasées. Simple mais terriblement efficace!

Fromage blanc aux fruits d'été pôélés

Ma version provençale pour la Battlefood

J’ai conservé l’idée générale de la recette de Jamie Oliver, mais je l’ai transporté dans ma Provence. Je lui ai donné le goût de la garrigue, de la chaleur du soleil et du bruit des cigales…

Miel de lavande fine

J’ai utilisé un miel de lavande fine qui m’a été offert par un petit apiculteur. Je n’ai pas tout de suite compris la valeur de ce cadeau, jusqu’à ce que je goûte cette merveille! Un goût de lavande, celui dont je me souvenais sur les tartines chez ma grand-mère! Il m’a alors expliqué que la lavande fine est de la lavande sauvage. Et que ce pot était extrêmement rare et précieux. Je l’ai donc emmené comme un trésor et je l’ai utilisé dans cette recette. C’est lui qui donne toute sa saveur au crackers. On le mange comme une gourmandise, même sans fromage blanc, et sans fruits!

Les pignons de pin

A la place des pistaches, j’ai opté pour des pignons de pin. Là encore, c’est mon enfance qui parle. Ma mère est une grande chasseuse de produits “gratuits” dans la nature. Elle ne manquait jamais une promenade pour ramener des asperges sauvages, des champignons, des fraises des bois, des myrtilles, des pignons de pin (rayer la mention inutile!). Et l’on passait ensuite des heures sur la terrasse avec un marteau pour sortir les petites amandes de leur coque noire. Elles étaient tellement bonnes que parfois, après la séance de marteau, il n’en restait même pas assez pour une tarte!

Les cerises et les nectarines jaunes

Ce sont les fruits de l’été par excellence. Il me restait quelques cerises bien mûres et juteuses dans le frigo et j’avais acheté de très bonnes nectarines, bien parfumées (ce qui n’est pas toujours le cas…). Les cerises venaient du Mont Ventoux (mais si, vous savez, la seule montagne provençale, où l’on peut skier, mais seulement en période glaciaire…) et les nectarines de la Drôme. On ne peut plus provençal tout ça!!!

Le fromage blanc

Il aurait dû être l’élément phare de la recette, mais il se retrouve presque en dernière position… Mais son côté acidulé a totalement contrebalancé la douceur des fruits et du crackers.

Fromage blanc aux fruits d'été poêlés et crackers de pâte filo au miel de lavande

Par encore-une-lichette Publié: juillet 13, 2018

  • Produit: 4 Portions
  • Préparation: 5 mins
  • Cuisine: 10 mins
  • Prêt dans: 15 mins

Un dessert estival et provençal avec du fromage blanc frais, des fruits d'été poêlés et des crackers de pâte filo au miel de lavande fine et pignons de pin

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C Etalez la première feuille de pâte filo sur une feuille de papier sulfurisé. Faites couler une cuillère à soupe de miel liquide sur la surface de la feuille. Recouvrez de la seconde feuille et faites de même. Recouvrez de la 3eme feuille. Cette fois, recouvrez-la d'huile d'olive. Etalez bine l'huile avec les mains. Parsemez de pignons de pin. Enfournez pour une dizaine de minutes sur une grille ou sur la plaque du four. N'utilisez pas de tapis silicone. Attention, la cuisson va très vite. Surveillez pour que vos feuilles ne brûlent pas!! A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.
  2. Lavez vos cerises et vos nectarines jaunes. Découpez des quartiers dans les nectarines. Dénoyautez les cerises. Faites chauffer une poêle. Faites revenir rapidement les fruits dans la poêle chaude avec une cuillère de miel de lavande et un trait de jus de citron. Il faut qu'ils restent encore croquants. Débarrassez dans un bol et laissez refroidir.
  3. Sucrez le fromage blanc avec une cuillère de miel de lavande. Déposez 2 cuillères à soupe de fromage blanc dans une assiette creuse. Ajoutez des nectarines et des cerises. cassez la plaque de pâte filo avec les mains et déposez des morceaux sur le fromage blanc. Dégustez rapidement avant que le craquant des feuilles de filo soit humidifié par le fromage blanc.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

     

    Les participants de la Battlefood:

    Catalina – Le Blog de Cata ; Nathalie – Une cuisine pour Voozenoo ; Jenna- Bistro de Jenna ; Carole- Ramène la popotte ; Lova- Graine de faim kely ; Marie- Cooking Bon Appétit ;
    Cathy- Chez Cathytutu ; Martine- Kilometre-0 ; Cath – “MIAM” LA CUISINE DE CATH ; Corinne – La coco soleil dans sa cuisine (page Facebook); Valentine – I am hungry ; Sophie – La Tendresse En Cuisine ; Christelle – La cuisine de poupoule ; Sylvie – La table de Clara ; Soraya – CuisineSoraya.com ; Laurence – Plaisir et équilibre ; Lina- Chaud patate ; Alaro – Mes Petites Recettes Préférées ; Fabienne – Famoh ; Patricia- Je cuisine donc je suis ; Valèrie- 123 Dégustez ; Gabrielle- Petite Cuillère et Charentaises ; Hélène – Keskonmangemaman ? ; Delphine – Oh, la gourmande.. ; Peggy – Mes plats au quotidien ; Brigitte – Les filles, à table ! ; Justin – TheGarden-Of-Delights ; Samar- Mes inspirations culinaires ; Claire –Claire au matcha ; Christine – Pause nature ; Maggy – Magg kitchenette ; Lucie – 123 ZUSTE 1 ZESTE ; Brian – Brian Iz In The Kitchen ; Julie – La Ptite Ju Nantaise ;

    Articles qui pourraient vous plaire

    16 thoughts on “Fromage blanc aux fruits d’été poêlés et crackers de pâte filo au miel de lavande

    1. Là je suis plus fan de l’appropriation à la provençale que tu as faite que de la recette originalle, franchement. J’aimerais bien goûter ce miel de lavande sauvage et ton dessert complet est juste une tuerie. Excellent!!!

      1. Merci de ton message! Si je pouvais transmettre le goût et le parfum de ce miel, je te jure que j’en enverrais à travers l’écran!!! Trop bon!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!