Flapjacks, la barre de céréales qui dépote

Flapjacks, la barre de céréales qui dépote

Cette année, avec Chabichou, on a décidé de fabriquer nous-même les goûters de l’école. D’une part pour savoir ce que l’on mange et d’autre part pour produire moins de déchets; Je pense vraiment que c’est tout bénef pour mon fils. Il voit combien de sucre on met, quel gras on utilise et en quelle quantité. Il sait qu’on n’y ajoute pas de produits chimiques et que c’est bien pour ça que ses biscuits à lui ne se conservent pas aussi longtemps que ceux du commerce.

Nous avons investi dans une jolie boîte à goûter qu’il remplit consciencieusement tous les soirs. Ainsi, plus d’emballages non recyclables ou non recyclés à l’école, plus de détritus qui jonchent la cour d’école. Et petit plus non négligeable: il en met autant qu’il veut! Il n’est plus limité à un sachet individuel de biscuit. Du coup, je me retrouve à nourrir la moitié de l’école! Il y a même certains petits malins qui me font des commandes quand ils me voient passer dans la cour: « Dis, tu es la Maman de Chabichou? Tu pourrais me faire des donuts comme il avait l’autre fois??? ».

Autant mon fils ne voulait jamais goûter à ce que je faisais quand il était petit autant aujourd’hui je lis la fierté dans ses yeux quand il me parle de ses goûters! Et quel plaisir de cuisiner le soir avec lui… C’est notre moment à nous, avant que papa ne rentre du boulot. On choisit la recette, on met de la musique et on discute! Je choisis souvent des recettes faciles à faire, avec un résultat quasi immédiat. Il ne faut pas qu’il y ait de fruits dans les recettes, c’est la demande de Babychou.

Donc, je n’ai pas mis de fruits secs dans mes flapjacks. Mais vous pouvez tout à fait rajouter des cranberries, des raisons secs, des abricots ou tout ce qui vous passe par la tête! Il faudra juste ajuster le sucre (par exemple utiliser du lait concentré non sucré). J’aime bien cette recette parce que les flapjacks sont vraiment croustillants et bien sucrés. Ils dorent bien au four et sont vraiment appétissants.

Vous pouvez bien sur les faire en variant les ingrédients. Par contre veillez toujours à ce que les ingrédients secs soient bien enrobés de lait concentré et de miel. Sinon, les flapjacks se désagrègeront et ne formeront pas de jolies barres! Vous pouvez les cuire dans des moules à financiers pour avoir une jolie forme ou plus simplement dans un plat en silicone. Il vous suffira ensuite de les découper avant qu’ils ne soient froids à la taille de votre choix.Flapjacks, barre de céréales

Flapjack, la barre de céréales qui dépote

Flapjacks, barre de céréales

Par encore-une-lichette Publié: octobre 4, 2017

    Cette année, avec Chabichou, on a décidé de fabriquer nous-même les goûters de l'école. D'une part pour savoir ce que l'on mange …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Préchauffez le four à 150°C.
    2. Mettez les flocons d'avoine, les amandes et les noisettes coupées en gros morceaux et les graines de sésame dans un grand saladier. Ajoutez le lait concentré et le miel. Mélangez afin que les éléments secs soient bien enrobés.
    3. Beurrez un moule rectangulaire. Mettez le mélange et tassez avec le dos d'une cuillère à soupe.
    4. Enfournez pour environ 30 minutes. Il faut que les barres soient bien dorées.
    5. Découpez les barres avant de démouler, pendant que les flapjacks sont encore chauds.
    6. Laissez refroidir avant de démouler. Et hop, c'est parti!

      4 Comments


      Laisser un commentaire

      You have to agree to the comment policy.