Feuilleté figue, miel et ricotta

Feuilleté figue, miel et ricotta

Cette année, je n’ai pas vu passer la saison des figues. Comme s’il y avait un grand trou dans les saisons, comme si le monde ne tournait plus rond. Je n’ai senti qu’une fois, en sortant de l’Arsenal à Venise (ça fait chic, hein???) le parfum des figues blettes tombées sur le chemin. Vous savez, ce parfum un peu écœurant, presque alcoolisé, qui peut vous faire détester les figues pour la vie! J’ai levé la tête, cherché l’arbre dans la chaleur brûlante de cette fin d’après-midi pour m’apercevoir qu’il était juste derrière le mur et qu’il m’était impossible de cueillir les fruits gorgés de soleil et si odorants. Il fallait que je me satisfasse de l’odeur exacerbée par la canicule.

J’avais presque oublié mon goût pour ces fruits, obsédée par les coings et rendue aveugle par toutes ces recettes à base de courges qui nous viennent des États-Unis quand je les ai vues sur l’étal. Et tout m’est revenu: la possibilité d’un été indien,le raisin, les dernières après-midi à la plage, la douceur d’un soleil d’automne rasant. Les figues! Mon esprit était troublé par ce froid venu si tôt, par la pluie, le vent, la rentrée! Il me manquait cette étape de transition, ce lent passage du chaud au froid, du lumineux au sombre.

Feuilleté Figue, miel, ricotta

J’ai sauté sur les figues et je les ai ramenées à la maison, précieusement serrées dans mon panier. Un rapide état des lieux de mon frigo m’a fait opté pour une recette des plus simples mais qui permettait de bien sentir le fruit. Une pâte feuilletée, un bol de ricotta, du bon miel bio et mes figues! Je crois que pour le coup, j’ai fait mieux que Jamie Olivier, 4 ingrédients contre 5 pour lui! Qui dit mieux?

Et c’est ainsi qu’est né ce petit feuilleté figue, miel et ricotta. quelques minutes au four et on peut déjà les manger tièdes. La figue reste juteuse, la ricotta moelleuse et douce et le feuilleté bien croustillant. Je les ai faits pour le goûter mais je pense que ces feuilletés à la figue auraient toute leur place à la fin d’un diner entre amis.

Feuilleté Figue, miel, ricotta

Feuilleté figue, miel ricotta

Par encore-une-lichette Publié: septembre 19, 2017

    Cette année, je n'ai pas vu passer la saison des figues. Comme s'il y avait un grand trou dans les saisons, comme si le monde ne …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Faites couler un peu de miel sur chaque figue.
    2. Lavez les figues et séchez-les. Découpez-les en 2.
    3. Dans un bol, mélangez la ricotta avec le miel. Fouettez pour obtenir un appareil lisse.
    4. Déroulez la pâte feuilletée. Coupez les bords pour former un carré. Dans ce carré découpez 12 petits carrés de taille égale.
    5. Sur chaque carré déposez une grosse cuillère à soupe de ricotta et une demie figue.
    6. Enfournez pour environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte feuilletée soit bien cuite.

      1 Comment


      Laisser un commentaire

      You have to agree to the comment policy.