Fausses mincemeat pies pour les apéros de fêtes / Bataille food#51

Fausses mincemeat pies pour les apéros de fêtes / Bataille food#51

Vous entendez le tic tac, tic tac, tic tac??? Pourtant, il est de plus en fort… Bientôt on ne s’entendra plus penser…  Je ne suis pas le crocodile de Peter Pan, je n’ai pas avalé un réveil! Mais le temps passe et Noël approche à grands pas…  Le problème, c’est que je n’ai toujours pas fixé mon menu!!! Les idées tournoient dans ma tête, mais rien ne les arrête. Je vais me transformer en lapin d’Alice à courir dans tous les sens en criant “Je suis en retard!”Fausses mincemeat pies

Bon, par contre, je crois que j’ai trouvé une partie de l’apéro, un peu par hasard. Après avoir fait mes mincemeat pies sucrées, je me suis dit qu’elles étaient drôlement jolies… Et qu’il était peut-être possible de les décliner en version salée.

Ni une ni deux, me revoilà dans la cuisine. Une pâte brisée plus tard, je me dis que je vais partir sur une base d’oignon confit. Je rajoute donc un peu d’oignons frits dans ma pâte, je confis mes oignons doux des Cévennes avec une jolie bière blonde et de la vergeoise brune, j’ajoute des anchois aux câpres, et hop une étoile sur le dessus! Ni vue ni connue, je glisse une  de ces fausses mincemeat pies dans la bouche de Mr Plus qui s’écrit: “Mais je t’avais dit que je ne voulais plus de gâteau!!!”. Et là, je vois ses yeux changer, sa bouche s’élargir dans un sourire et le voilà tout étonné: “mais c’est drôlement bon ton truc! Tu devrais en faire pour Noël!”

Comme quoi, parfois les problèmes se résolvent tout seuls! 

J’en profite aussi pour participer à la Bataille food #51 qui a pour thème (ça tombe bien!) “Mises en bouche en habits de fête” avec mes fausses mincemeat pies. C’est Magg Kitchenette qui a trouvé le thème et je le trouve parfaitement en adéquation avec mes recherches du moment! Donc, si comme moi, vous cherchez des idées, il faut aller voir ce que les autres participants ont proposé:

Nathalie de  Une cuisine pour Voozenoo  –  Jenna de Bistro de Jenna –  maggy  de magg kitchenette – Marie de cooking and Bon appétit – Hélène de Keskonmangemaman -Lova de Graine de faim kely –   Lina de  Chaud patate    Emeline de .vitefaitbiencuisiné.-  Lilie de La cuisine maison.et pourquoi pas moi – Lucile de Dans la cuisine de Djanisse –  Sylvie de La table de Clara – Gridelle de Les voyages de gridelleLéa de Repaire de ventres faims  Anaïs  de     Food Fun Foto –   Christelle de  La cuisine facile de Chris – Isabelle de Quelques grammes de gourmandise – Marie de United colours of macarons – -Carole de Ramène la popotte –Sylvia de Evin sur un nuage  – Patou de  Karibo Safako  Emilie de Emilie SweetnessMarie-Laure de BiodélicesValérie de 1.2.3 DegustezLic de Aussi délicieux qu’un gâteau Martine de Grain de sel et gourmandise. Justin de Thegarden of delights Docteur Chocolatine  de La médecine passe par la cuisine  –  Aurore de  ma petite tambouille 51  –Sab de Sabnpepper –Katia de Katia au pays des gourmands-Gabrielle de Petite cuillère et charentaises-Delphine de Oh la gourmande del

 

Fausses mincemeat pies pour l'apéro

Fausses mincemeat pies

Par encore-une-lichette Publié: décembre 6, 2017

    Vous entendez le tic tac, tic tac, tic tac??? Pourtant, il est de plus en fort... Bientôt on ne s'entendra plus penser...  Je ne …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Dans le bol du robot, mettez la farine et le sel. Coupez le beurre bien froid en petits cubes. Avec la feuille du robot sablez la pâte. Ajoutez les oignons frits. Ajoutez un peu d'eau pour amalgamer la pâte. Formez une boule et placez au frais .
    2. Pelez les oignons et émincez-les finement.
    3. Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Ajoutez les oignons et laissez-les cuire doucement, sans coloration.
    4. Quand ils sont tendres, ajoutez la bière. Laissez cuire doucement, jusqu'à ce qu'il n'y ait pratiquement plus de liquide.
    5. Ajoutez alors la vergeoise et faites légèrement caraméliser les oignons. Salez et poivrez.
    6. Badigeonnez d'un peu d’œuf battu et enfournez pour environ 15 minutes (tout dépend de la taille de vos tartelettes!). Dégustez tiède ou froid!
    7. Étalez la pâte sur votre plan de travail bien fariné. Découpez des cercles juste un peu plus grands que vos moules à tartelettes. Froncez vos moules. Dans le reste de pâte, découpez des étoiles de la taille de vos moules à tartelette.
    8. Dans chaque tartelette déposez un peu d'oignons confits et un anchois aux câpres. Recouvrez d'une étoile.

      22 Comments


      Laisser un commentaire

      You have to agree to the comment policy.