Eau de fraise en gelée, rhubarbe et lait d’amande

Eau de fraise en gelée, rhubarbe et lait d’amande

Pour une fois, c’est une recette récup’ qui pointe son nez sur le blog. Cela faisait un moment que je voyais des recette d’eau de fraises faites avec les queues des fraises et je me disais que c’était vraiment pour “faire genre”. Oui, je sais, je suis une fille qui ne croit que ce qu’elle goûte, un peu paranoïaque et qui pense qu’on essaie de l’arnaquer avec des trucs de bobos écolos. La vérité, c’est que je suis une bobo écolo, avec tous les inconvénients de la chose!

Eau de fraise en geléeEn farfouillant dans mes blogs fétiches, j’ai trouvé chez Popote et Nature une recette de fraises en gelée de rhubarbe qui m’a interpellée. Elle faisait infuser des queues de fraises et les transformait en gelée. Pourquoi ne pas essayer? Ça ne me coûterait quasiment rien, puisque les fraises seraient mangées dans une bonne salade de fruits!

Et là, je suis bluffée! L’odeur qui se dégage de la casserole quand les queues de fraises infusent est juste délicieuse! C’est presque comme si je faisais des bonbons… Je décide donc dans l’instant de pimper un peu mon dessert en rajoutant une couche de gelée au lait d’amande pour faire un contraste de couleur. J’ai choisi du lait d’amande car le goût est doux et ne prend pas le dessus sur ma délicate gelée de fraises.

Les morceaux de rhubarbe dans la gelée ajoutent un peu de mâche et un petit acidulé qui n’est pas désagréable dans cet océan de douceur!

Mes petites astuces

  • Utilisez des fraises non traitées (si c’est possible d’en trouver!) ou à défaut, lavez-les bien!
  • Ne faites pas trop cuire la rhubarbe. Elle doit bien se tenir et ne pas former une masse de filaments!
  • Vous pouvez ajouter une petite goutte d’extrait d’amande amère pour rehausser le gout du lait d’amande.
  • J’ai choisi de faire mes gelées dans un petit moule à aspic en fer. Vous pouvez préférer des moules en silicone qui rendent le démoulage plus simple. Dans des moules rigides, il suffit de passer un filet d’eau chaude sur les bords pour que la gelée fonde un peu et qu’il suffise d’une lame de couteau pour décoller les gelées du moule!

Eau de fraise en gelée, rhubarbe et lait d'amande

Eau de fraise en gelée

Par encore-une-lichette Publié: juin 22, 2018

  • Produit: 8 Portions
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisine: 20 mins
  • Prêt dans: 1 hr 35 mins

Pour une fois, c'est une recette récup' qui pointe son nez sur le blog. Cela faisait un moment que je voyais des recette d'eau de …

Ingrédients

Instructions

  1. Mettez les 8 gr de gélatine dans un bol rempli d'eau froide pour la réhydrater.
  2. Récupérez les queues des fraises que vous aurez utilisées dans une salade de fruits; Quand vous les découpez, pensez à conserver un peu de chair. Mettez ces queues dans l'eau et portez à ébullition. Faites cuire une dizaine de minutes. Filtrez avec l'aide d'une étamine ou d'une chinois fin. Ajoutez le sucre et remettez sur le feu. Pendant que l'ébullition reprend, coupez votre rhubarbe en petits tronçons. Mettez-les dans le sirop et laisser cuire quelques minutes à petit feu.
  3. Lorsque la rhubarbe est tendre, égouttez la gélatine entre vos mains, coupez le feu et faites fondre la gélatine dans le sirop chaud. Versez dans les moules, jusqu'à la moitié. Laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur pour que la gelée prenne.
  4. Remettez de l'eau froide dans votre bol et ajoutez les 4gr de gélatine à ramollir.
  5. Versez le lait d'amande et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Coupez le feu, égouttez la gélatine entre vos mains et faites fondre la gélatine dans le lait chaud. Laissez refroidir.
  6. A ce moment, la gelée de fraise doit être prise. Versez le lait tiède dans les moules, pour finir de les remplir. Remettez au frais pour que la gelée prenne. Servez froid, avec des fraises si vous le souhaitez!

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Articles qui pourraient vous plaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!