Donuts au four, glaçage à l’orange sanguine

Donuts au four, glaçage à l’orange sanguine

J’avais une envie folle de donuts. mais la friture et moi, on n’est pas très copains… J’adore la friture! Je suis une grande fan des chichis marseillais et des panisses. Mais pas chez moi. Je préfère largement aller les manger à l’Estaque, au bord de la mer. Les miens n’ont jamais ce petit goût, cette jolie coloration, ce crousti-moelleux… Non… Souvent les miens sont cramés ou pas cuits… Et sentent beaucoup trop l’huile!Donut au four, glaçage à l'orange sanguine, assiette ancienne

Donc, j’avais envie de donuts. Et je suis partie sur Pinterest pour trouver mon bonheur. Et je l’ai trouvé chez Nanou du blog On dine chez Nanou. C’est un blog que j’adore et que je suis religieusement depuis des années. J’y ai donc trouvé un donut brioché qui se cuit au four… Génial, non?

Pour mettre mon grain de sel, je l’ai recouvert d’un glaçage à l’orange sanguine. Parce que plus ça va, moins j’aime les colorants. J’adore le côté pop qu’ils donnent aux aliments, mais leur composition m’effraie, surtout quand mon fils doit en manger… Mais en fouillant, on trouve d’excellentes alternatives aux colorants artificiels. Mon jus d’orange sanguine m’a offert ce très beau rose layette. Bien sûr, plus vos oranges sanguines seront sanguines, plus le rose sera profond.

Contrairement à un colorant artificiel, l’orange sanguine donne un goût au glaçage. Ainsi vous n’avez pas l’impression de ne manger que du sucre!

Je les ai laissé volontairement sobres. Mais vous pouvez vous amuser avec toute sortes de décorations, comme des cœurs par exemple (la Saint valentin n’est pas loin!!!)…

Donut au four, glaçage à l'orange sanguine

Je vous conseille de manger très vite vos donuts. En effet,  il n’y a pas d’huile pour les enrober les garder moelleux. Ils ont tendance à durcir très vite. Le mieux, c’set de les manger dès la sortie du four. Mais si vous voulez leur donner quelques heures de rab, vous pouvez les conserver dans des sacs congélations à zip (ceux de IKEA sont super!) ou des boîtes hermétiques. Ne les mettez pas au frais, sinon le glaçage va fondre avec l’humidité!

Donuts au four, glaçage à l'orange sanguine

Donut au four, glaçage à l'orange sanguine, mimosa

Par encore-une-lichette Publié: février 2, 2018

  • Produit: 15 Portions
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisine: 10 mins
  • Prêt dans: 2 hrs 55 mins

J'avais une envie folle de donuts. mais la friture et moi, on n'est pas très copains... J'adore la friture! Je suis une grande fan …

Ingrédients

Instructions

  1. Dans un petit bol, mettez le lait tiède et la levure. Laissez s'activer pendant une dizaine de minutes.
  2. Dans le bol du robot, mettez la farine, le sel, les œufs, le sucre, l'huile neutre et le mélange lait/levure. Pétrissez pendant une bonne dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse et se détache des parois du bol. Il m'a fallu rajouter un peu de farine parce que mes œufs étaient très gros. Si vous ajustez la quantité de farine, faites-le toujours avec parcimonie. Si vous en rajoutez trop, votre pâte sera sèche!
  3. Formez une boule et laissez-la pousser de 1h à 1h30 sous un linge propre.
  4. Dégazez la pâte. Pour faire les donuts, vous avez 3 solutions: - avec un emporte-pièce donut ou 2 emporte-pièces ronds de tailles différentes - avec un moule à donut en fer ou en silicone (faites une boule de pâte. Faites un trou au milieu et déposez dans l'empreinte) - avec uniquement vos mains! Ma préférence va à l'emporte-pièce donut, qui m'a fait les formes les plus joliment gonflées!
  5. Une fois vos donuts fabriqués, laissez-les gonfler pendant environ 45 minutes.
  6. Préchauffez le four à 180°C. Enfournez pour une dizaine de minutes. Il est très important de ne pas sur-cuire les briochettes. Sinon, elles vont être très sèches. Donc, dès qu'elles commencent à dorer, on les sort du four!
  7. Laissez-les refroidir sur une grille.
  8. Préparez le glaçage. Mettez le sucre glace dans un bol. Pressez les oranges sanguines. Ajoutez un peu de jus dans le sucre et mélangez. Il faut y aller tout doucement, parce qu'il est plus facile de rajouter un peu de jus que de rajouter beaucoup de sucre... La texture doit être lisse mais pas coulante. Trempez les donuts dans le glaçage et laissez-les sécher sur une grille.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Articles qui pourraient vous plaire

    3 thoughts on “Donuts au four, glaçage à l’orange sanguine

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!