Derniers fruits d’été rôtis au vin de noix

Derniers fruits d’été rôtis au vin de noix

figues, prunes, raisin muscat, vin de noix, cannelle, badiane, gingembre

La préparation d’un brunch me plonge toujours dans des abîmes de réflexion. Comment équilibrer ce repas en équilibre entre le petit déjeuner et le repas de midi? Comment conserver la gourmandise? Comment gérer le temps de réalisation pour ne pas y passer tout mon week-end? J’ai souvent une idée phare autour de laquelle je brode, une thématique qui me permet d’axer mes recherches et souvent de tester une ou deux nouvelles recettes qui me trottaient dans la tête…

Cette fois, mon amie enceinte m’a poussée dans mes retranchements avec son diabète gestationnel et son indice glycémique qui pointe vers le haut. Tous mes réflexes en matière de brunch étaient à revoir! IG bas est donc devenu ma requête préférée sur Google. Ce qui m’a permis de découvrir tout un monde de recettes toutes plus alléchantes que les autres. J’ai donc conçu mon menu autour du cake aux fruits sans sucres ajoutés de Saines Gourmandises. Un régal ce cake! Malheureusement il était tellement bon que mon amie s’est fait un doggy bag en partant et que je n’ai donc pu garder aucune trace de cette merveille!

Par contre, pour changer un peu de la traditionnelle salade de fruits/quartiers d’agrumes, j’ai eu envie en faisant mes courses d’associer les derniers fruits de l’été  et de les faire rôtir au four. Je n’ai pas rajouté de sucre, j’ai simplement profité de leurs saveurs magnifiées par les rayons du soleil. Une pointe de vin de noix, quelques épices et le tout était merveilleusement parfumé et goûteux.

Derniers fruits d’été rôtis au vin de noix

  • une grappe de raisin muscat
  • 6 figues noires bien mûres
  • 3 prunes (j’ai choisi pour cette recette des prunes à la chair dense, avec un léger goût d’abricot…)
  • 1 étoile de badiane
  • 1 baton de cannelle
  • 1 trait de vin de noix
  • si vos fruits ne sont pas très mûrs, vous pouvez utiliser du sucre de coco, pour sucrer sans faire exploser l’IG)

Faites préchauffer le four à 160°C.

Lavez les fruits et séchez-les.

Egrainez le raisin. S’il y a trop de pépins, je vous conseille de les épépiner aussi, sinon, cela va croquer sous la dent!

Puis, coupez les figues en quatre et les prunes en 8 (en enlevant le noyau!).

Enfin, mettez tous les fruits dans un plat allant au four avec l’étoile de badiane et le bâton de cannelle. Aspergez d’un peu de vin de noix. Mouillez avec un peu d’eau, mais ne noyez pas les fruits!

Enfournez pour 45 minutes.

Laissez refroidir et servez à température ambiante avec une faisselle ou un yaourt grec.

Fruits d'été rôtis au vin de noix

 

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.