Dans ma bibliothèque: Mon Carnet Gourmand de Tessa Kiros

Dans ma bibliothèque: Mon Carnet Gourmand de Tessa Kiros

Je ne vais pas vous parler du dernier livre qui est entré dans ma vie. Ni du prochain qui me fait frétiller d’envie (quoi, vous avez parlé de Simple d’Ottolenghi?).

Non, je vais vous parler d’un des premiers livres de cuisine que j’ai acheté. Un de ceux qui m’ont donné envie de cuisiner. Parce qu’ils étaient beaux. Parce qu’ils étaient joyeux. Parce que ça avait l’air simple. Parce que c’était « exotique ».

Je l’ai acheté en 2006. Il y a 12 ans. Il m’a suivi dans mes déménagements successifs et a toujours trouvé une place de choix sur mes étagères. AU fil des ans, les recettes du livre sont devenues « mes » recettes et les pages cornées et tâchées témoignent de son utilisation frénétique.

Je voulais vous parler de Mon Carnet Gourmand de Tessa Kiros.

Dans ma bibliothèque: Mon carnet gourmand de Tessa Kiros

Qui est Tessa KIROS?

Tessa Kiros est née à Londres d’un père Chypriote et d’une mère finlandaise. A quatre ans, ils partent vivre en Afrique du Sud.

Ce qui pourrait n’être que du story telling est en réalité le fondement de l’activité d’auteur de Tessa Kiros. Elle a poursuivi sa vie, de voyage en voyage, de curiosité en curiosité, de compilation de recette en compilation de recette. Elle s’est ensuite mariée à un Italien et vit désormais en Toscane.

Elle a à son actif une dizaine de livres dont le dernier, sorti en 2016 Provence to Pondichery.

« I love travelling. Collecting things I love. Food. People. Colour. Smells. Details. Different cultures & traditions. Why they do what they do & how they put their dishes together. How people, families & nations connect. »

Dans ma bibliothèque: Mon carnet gourmand de Tessa Kiros

Mon Carnet Gourmand

« Il est des choses qui ne changent presque jamais. L’odeur d’un mets, la manière dont on écrase une épice, un regard rapide jeté sur la présentation d’un plat me font voyager dans le temps et dans l’espace. Nous emportons partout avec nous ces souvenirs, trésors invisibles qu’on croit parfois avoir entièrement oubliés. Puis, soudain, un simple goût, l’indécis d’une senteur… Les voici qui reviennent en foule, mirages du bonheur passé. »

Le livre se construit autour de 6 parties et de 6 destinations:

  • Baies et Plaquebières / Finlande
  • Origan, oranges et oliveraies / Grèce
  • Cannelle et roses /Chypre
  • Noces de singe / Afrique du Sud
  • Cordes à linge et Puits magiques (Italie
  • Une valise pleine de recettes / Monde

Les recettes sont classées par pays, mais c’est un chemin dans les souvenirs auquel nous sommes conviés. Le Soja et Iso Isä les aieuls finlandais, Pappou et Georges, le père et le grand-père chypriotes, Giovanni le mari italien, il y a une anecdote sur chacun, un souvenir doux à raconter, une odeur à associer.

Et je peux vous dire que l’odeur de la cannelle mélangée à celle de la cardamome fait aujourd’hui partie de mes propres souvenirs et de ceux de mes proches, parce que les nonettes de la grand-mère finlandaise de Tessa font partie de mes indispensables du petit déjeuner. Et j’espère des vôtres, puisque j’ai partagé la recette sur le blog…

Mais il y a aussi le gâteau de semoule au sirop, yaourt et eau de rose dont la page ne se décolle plus, ou les spanakopita qui étaient encore sur ma table jeudi dernier, les escalopes de porc panées et bien d’autres encore que je vous enjoins d’aller goûter…

 

2 thoughts on “Dans ma bibliothèque: Mon Carnet Gourmand de Tessa Kiros

  1. C’est une belle histoire que j’aime beaucoup, moi fan de livres de cuisine et autres et si
    je le pouvais, je trainerais dans ta cuisine, j’adooore la cannelle et ses effluves 😉
    Bonne fin de journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

Facile!

Inscrivez-vous à la newsletter!