Curd de groseilles: recette de Christophe Adam

Curd de groseilles: recette de Christophe Adam

Le matin, j’aime bien varier ce que je mets sur mes tartines.

Mon combo préféré? Tartine bien grillée, presque caramélisée et beurre salé. Mon petit bonheur du matin qui ravit autant mes papilles que mon odorat.

Par contre, les confitures me donnent du fil à retordre… Je les trouve souvent trop sucrées, et elles manquent souvent du vrai goût de fruits. J’ai quand même un faible pour la confiture de fraises des bois de ma mère qui a le goût de l’enfance et la saveur inimitable du dur labeur. Combien de temps faut-il passer le dos courbé, penché sur ces petits fruits odorants, les doigts tâchés de rouge pour n’en ramener qu’une poignée dans son panier, le plus gros de la récolte étant bien entendu dans l’estomac des cueilleurs?

Curd de groseilles

Le curd de fruits, pour un petit déjeuner gourmand

On ne va pas se mentir, le curd, ce n’est pas léger léger… Cette gourmandise anglo-saxonne servie au tea time sur des scones est composée de sucre, d’œufs, de beurre et le plus souvent de citron. Ce n’est donc pas le fruit l’ingrédient principal! Vous pouvez d’ailleurs aller voir ma recette de Bergamote curd qui fait peur rien qu’en regardant le nombre de jaunes d’œufs nécessaires à sa préparation!

Mais comment résister à la douceur de cette crème, juste relevée par l’acidité du citron? D’ailleurs, si vous aimez la tarte au citron, c’est souvent un lemon curd (ou une variante) qui compose la couche jaune et acidulée de la tarte!

La traditionnelle recette du lemon curd se prête à bien des déclinaisons:

  • Dans sa recette tout d’abord. Certains l’allègent en mettant des œufs entiers ou pas d’œuf du tout! D’autres n’y mettent pas de beurre. Ou le cuisent au micro-onde!
  • Dans sa composition ensuite. L’idée principale du curd, c’est que les œufs et le beurre vont s’imprégner de la saveur du fruit pour la restituer longtemps (on peut garder un curd au moins 2 semaines dans le réfrigérateur!). On peut donc s’amuser avec les goûts: fruits de la passion, pamplemousse, fraises…

curd de groseille

Le curd de groseilles

J’ai donc piqué la recette de Christophe Adam dans son livre Framboises. Je vous ai parlé de la collection Atelier Adam en début de semaine…

Vous l’aurez compris avec l’aide du titre:  lui, il le fait avec des framboises!

Mais moi, j’avais dans mon congélateur tout un stock de groseilles que je gardais “pour plus tard” comme tout bon écureuil qui a peur de manquer!

La groseille est presque aussi acide qu’un citron, il n’était donc pas complètement incohérent de l’imaginer en curd!

La couleur rose de cette tartinade est stupéfiante! Je l’imaginais bien dans une tarte ou dans une brioche roulée. Manque de bol, les 2 pots ont été mangés à la vitesse de l’éclair, à la petite cuillère!

Il va donc falloir que j’en refasse! La recette est tellement simple, que cela ne devrait pas poser de problème. Des œufs entiers (pas besoin de trouver une recette pour les blancs!), pas de bain-marie, pas d’épluchage!

Non mais, elle a tout bon la recette de Christophe Adam!

Curd de groseille: recette de Christophe Adam

curd de groseille

Par encore-une-lichette Publié: avril 26, 2018

  • Produit: 2 pots
  • Cuisine: 15 mins

Le matin, j'aime bien varier ce que je mets sur mes tartines. Mon combo préféré? Tartine bien grillée, presque caramélisée et …

Ingrédients

Instructions

  1. Dans une casserole, mettez les groseilles, l'eau, le sucre, les oeufs et le sel. Faites chauffer à feu doux en mélangeant avec un fouet, en faisant éclater les grains de groseille, pour obtenir tout le jus.
  2. Quand le mélange bouillonne, ajoutez le beurre en petits morceaux et continuez à mélanger jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu.
  3. Augmentez un peu la puissance de votre feu et continuez à cuire en mélangeant avec une spatule. Le curd va épaissir et napper la spatule
  4. Retirez alors du feu et passez le curd dans un chinois pour enlever toutes les peaux et les pépins. Versez le curd dans des pots stérilisés. Laissez-les refroidir avant de les couvrir et de les placer au réfrigérateur.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Articles qui pourraient vous plaire

    5 thoughts on “Curd de groseilles: recette de Christophe Adam

    1. Coucou, j’ai en tête de faire une tarte au groseille façon citron meringué. Crois tu que la texture de ce curd conviendrai dans ce type de tarte pour garnir ou faudrait il y ajouter de l’agar agar ?

      1. Le curd se tenait assez bien. Mais c’était un curd à tartiner! Il serait donc peut-être plus sage d’ajouter un peu d’agar agar, mais juste un peu…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!