Crèmes au cacao du placard

Crèmes au cacao du placard

Il y a très peu de chocolat sur le blog. Je crois même qu’il n’y en a que trois: le brownie au chocolat et au halva, la mousse au chocolat pimpée et le moelleux au chocolat/amarene. On ne peut pas dire que j’abuse de cet ingrédient! Pourtant, j’en ai toujours un stock dans mes placards.

Parce qu’avec une tablette de chocolat, on peut se sortir de toutes les urgences: un gâteau d’anniversaire impromptu, des cookies pour le goûter, une pâte à tartiner express…Mais ce sont rarement des recettes que je partage sur le blog. Parce qu’elles sont si quotidiennes qu’elles passent inaperçues, se fondent dans mon décor, à tel point que je ne les voie plus!

crème au cacao du placard

Aujourd’hui, je voulais vous parler de ces crèmes qui ne paient pas de mine. Elles sont faites avec les ingrédients du placard, ne coûtent quasiment rien et sont très rapides à réaliser. Malgré le fait, qu’elles ne soient faites qu’avec du cacao, elles ont un goût intense de chocolat qui plaira à tous les puristes.

Elles ressemblent beaucoup à ces chocolats chauds très denses que l’on peut savourer en Espagne (et y tremper un churros!) ou dans le nord de l’Italie. C’est d’ailleurs un de mes souvenirs préféré d’un séjour estival dans les alpes turinoises l’été de mes 18 ans. La fraîcheur des soirées en altitude était compensée par ces bols de crème chocolatée que l’on mangeait à la cuillère. Rien à voir avec nos chocolats chauds liquides, c’était bien plus revigorant! Moins de lait, plus de chocolat, je ne pouvais qu’être heureuse!

crème au cacao

C’est le même principe avec ces crèmes: du lait, du cacao, un peu de sucre et de la farine pour épaissir le tout. Par contre, ici, elles sont dégustées froides. Je les ai accompagnées de petits biscuits au café pour rajouter du croquant et un twist de café…

Crèmes rapides et ultra simples au cacao

Crèmes rapides au cacao

Par encore-une-lichette Publié: octobre 5, 2018

  • Produit: 6 Portions
  • Préparation: 5 mins
  • Cuisine: 10 mins
  • Prêt dans: 45 mins

Il y a très peu de chocolat sur le blog. Je crois même qu'il n'y en a que trois: le brownie au chocolat et au halva, la mousse au …

Ingrédients

Instructions

  1. Dans une casserole à fond épais, mélangez le cacao, la farine, le sucre et une bonne pincée de sel. Ajoutez le lait et remuez avec une cuillère en bois.
  2. Mettez sur feu moyen et faites cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ce la va prendre entre 5 et 10 minutes. Retirez du feu et laissez tiédir 5 minutes.
  3. Émiettez la moitié des biscuits dans le fond de vos ramequin. Versez doucement la crème au chocolat dessus. Laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur pour environ 30 minutes. Au moment de servir émiettez les derniers biscuits sur le dessus des crèmes pour qu'ils restent bien croustillants.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

     

     

    Articles qui pourraient vous plaire

    Summer pudding, le dessert so british de mon été C'est un dessert frais et léger qui revient tous les étés dans ma cuisine. D'habitude, j'en fait un grand, dans un moule à charlotte. Mais cette année...
    Compote fraise/rhubarbe et son granola à la fraise... Voici un petit dessert qu'il me tardait de faire... Mais il fallait attendre pour cela la saison de la rhubarbe... J'ai toujours des difficultés à ...
    Rugelachs pâte de coings J'ai un problème avec la perfection. Je voudrais tellement que ce que je fais soit parfait. Mais ça ne l'est jamais. Et je ne dis pas ça parce que ...

    6 thoughts on “Crèmes au cacao du placard

    1. ça à l’air délicieux surtout rapide à préparer, peut-on remplacer la farine par de la maïzéna ou bien de la fécule de pommes de terre ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!