Couronne briochée à la cardamome

Couronne briochée à la cardamome

Le compte à rebours a commencé… Les bûches apparaissent sur les blogs, le foie gras est mis à toutes les sauces, le rouge et le vert se tirent la bourre, les étoiles se mettent à scintiller, même la température descend vertigineusement pour nous rappeler que Noël c’est dans moins d’un mois! Tic Tac Tic Tac….Entendez-vous cette horloge comme moi?  D’ailleurs avez-vous démarré votre Christmas Cake? Vous savez qu’il faut s’y prendre à l’avance pour que ce cake prenne toutes ses sublimes saveurs…

Le blog lui aussi va prendre ses couleurs de Fêtes, d’autant plus que j’ai déjà un petit stocks de recettes dont je voudrais vous parler… Ce stock s’allonge un peu plus chaque jour, il va falloir que je trie, sinon, je ne vais plus pouvoir dormir la nuit!

J’avais envie de commencer par une brioche moelleuse et parfumée, qui nous donnerait envie de sortir de sous la couette le dimanche et qui nous mettrait tout de suite dans l’ambiance adéquate pour décorer un sapin ou faire des biscuits de Noël… C’est donc sous la forme d’une couronne briochée que je vous la présente, toute mignonne avec son gros nœud rouge. Pas de difficulté particulière pour le façonnage, puisque c’est juste une tresse à 3 brins repliée en couronne (ouf!).

Cette couronne briochée est parfumée à la cardamome, une épices que j’adore! D’habitude, je la marie à la cannelle (comme dans ces nonettes), mais là, j’avais envie d’un vrai goût de cardamome. Je l’ai juste un peu adoucie avec une pointe de vanille.

C’est une brioche toute douce, pas très sucrée et presque light. En effet, je l’ai faite avec un pot de yaourt grec qui était en train de mourir dans le fond de mon frigo. J’avais un peu peur que ce ne soit pas assez gras. Mais elle était vraiment dodue et moelleuse, donc pas de regrets! Je vous conseille juste de la faire bien ramassée, bien épaisse et de ne pas trop la cuire pour qu’elle conserve tout son moelleux. Chez nous, elle nous a fait 3 petits déjeuners! Le dernier, j’ai juste fait griller les tranches avec un peu de beurre, ce qui a eu pour effet de faire ressortir la cardamome… Mummmm…

Couronne briochée à la cardamome

Couronne Briochée à la cardamome

Par encore-une-lichette Publié: novembre 28, 2017

    Le compte à rebours a commencé... Les bûches apparaissent sur les blogs, le foie gras est mis à toutes les sauces, le rouge et le …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Mettez la levure dans le lait tiède avec le sucre. Laissez la levure s'activer pendant 10 minutes.
    2. Mélangez l'oeuf avec la cardamome et la vanille. Ajoutez-le au lait.
    3. Dans le bol du robot muni du crochet, mettez la farine et le sel. Ajoutez le mélange liquide et le yaourt grec. Pétrissez pendant au moins 10 minutes; La pâte doit devenir lisse et souple. Suivant la consistance de votre yaourt, vous aurez besoin d'ajouter ou pas de la farine.
    4. Formez une boule et laissez la pâte pousser sous un torchon propre pendant une heure dans une pièce bien chaude (ou le four éteint...)
    5. Dégazez la pâte (en gros, enfoncez-lui le poing dan le ventre pour en faire sortir l'air... Ça peut être un bon défouloir!). Partagez la boule de pâte en 3 pâtons que vous roulerez sous votre paume des mains pour en faire 3 longs boudins, d'environ 40cm. Tressez les boudins et soudez les extrémités pour former la couronne. Laissez de nouveau pousser 1 heure.
    6. Préchauffez le four à 160°C. Badigeonnez la brioche de lait avec un pinceau. Enfournez pour environ 25 minutes. Surveillez la fin de la cuisson. Il faut que la brioche soit juste dorée, mais cuite à l'intérieur! Quand elle est tiède, saupoudrez de sucre glace et nouez un joli ruban!

      1 Comment


      Laisser un commentaire

      You have to agree to the comment policy.