Confit de courge, fleur de cannelle, badiane et yaourt de brebis

Confit de courge, fleur de cannelle, badiane et yaourt de brebis

J’ai l’impression que j’ai mis beaucoup de moi dans cette petite recette. Que pour une fois, je ne me suis inspirée de rien (ou de tout!) pour uniquement suivre mes envies. Elle est née chez ma mère en Ardèche, de presque rien, de presque tout ce que j’avais sous la main. Des produits locaux de très grande qualité. Des produits exotiques d’une petite boutique exotique dans ce coin d’Ardèche. C’est tout moi ça, non?Confit de courge, fleur de cannelle et badiane

Courge et yaourt de Brebis de Chastanet

Vous pouvez googler le nom de ce village et vous vous rendrez compte à quel point il est petit. Une dizaine de maison autour d’une jolie église recouverte de rosiers grimpants et d’un minuscule cimetière. Plus haut, le château qui tombait en ruine et qui vient d’être repris par une famille de courageux (ou inconscients??) pour en faire une ferme.

Des brebis, des chèvres des chiens de bergers, des minous dans le foin, quelques cochons pour leur consommation propre. Des châtaigniers. Beaucoup de châtaigniers. Et ces fromages! Un bleu typé et profond, du chèvre cendré, de la brousse, de la féta, des fromages de chèvre plus ou moins affiné, une sorte de munster…. Il est possible de se faire un plateau sans aller plus loin!

Cette fois, j’ai choisi un yaourt de brebis. J’avais très peur d’être dégoûtée par un gout trop fort. Mais mes yeux se sont agrandis quand j’ai goûté à la chose: c’était dense et crémeux, gras comme il faut, avec juste un goût de lait frais… La texture est dingue, c’est comme si on sentait ce qu’avaient mangé les brebis: que des bonnes choses!

J’ai donc eu envie de marier ce yaourt avec de la courge puisque mon pumpkin butter avait été un succès.

Et cette courge je l’ai aussi trouvée à Chastanet, en redescendant du château. Sur le bord de la route, il y a un immense jardin, fleuri et coloré, très joyeux. Une table supporte les légumes et fruits en surplus du jardinier avec des prix et une petite tirelire. J’ai trouvé une énorme courge de plus d’un mètre de long, verte avec des parties orangées. Dessus une petite étiquettes: 3.5€. J’avais l’appoint. Hop dans la tirelire et la courge dans la voiture! Il ne restait plus qu’à la goûter… Surprise! Elle sentait presque le melon et était bien dense. Parfaite pour la confire!

Ni une ni deux, la recette prend forme…

Confit de courge, fleur de cannelle et badiane, yaourt de brebis

 

Fleur de cannelle et Badiane chez Papilla

Quand je suis chez ma mère j’en profite toujours pour faire le marché du samedi à Aubenas. On y trouve encore quelques vrais producteurs et 2 ou 3 petits vieux qui vendent ce qu’ils leur petite production personnelle. C’est chez eux que je vais en priorité pour trouver des myrtilles sauvages ou des pommes de terre…

 

Mais une fois mes emplettes de produits frais faites, je me précipite chez Papilla! C’est une petite boutique chaleureuse qui me fournit en épices et produits exotiques. Je sais parfaitement qu’en tant que marseillaise je pourrais trouver tous ces produits en bas de chez moi. Mais j’éprouve un réel plaisir à le faire en plein cœur de l’Ardèche. J’ai encore plus l’impression de trouver des trésors…

C’est exactement ce que j’ai ressenti quand j’ai trouvé ces fleurs de cannelle. Je n’en avais encore jamais vu avant. Cela ressemble un peu à un clou de girofle, en plus petit. On peut le mâcher de la même manière pour avoir un délicat goût de cannelle dans la bouche. C’est plus facile à doser qu’un bâton et cela ne laisse pas de trace comme la poudre.

Je l’ai associée à la badiane et j’ai jouté quelques cerneaux de noix en fin de cuisson.

Et je vous présente donc cette recette pour le Foodista challenge!

Pour tout vous dire je m’étais trompée de date de publication et j’avais donc préparé mes panna cotta au chocolat au lait et au kaki à cet effet… Mais mon décor d’Halloween m’a poussé à publier cette recette à la date de la fête.

Aujourd’hui je suis fière de vous proposer cette recette de confit de courge qui répond au thème donné par La table de Clara: “La cuisine s’habille en orange pour Halloween”

Confit de courge, fleur de cannelle, badiane et yaourt de brebis

Confit de courge, fleur de cannelle, badiane, yaourt de brebis

Par encore-une-lichette Publié: novembre 7, 2018

  • Produit: 4 Portions
  • Préparation: 10 mins
  • Cuisine: 40 mins
  • Prêt dans: 24 hrs 50 mins

De la courge confite dans un sirop parfumé à la fleur de cannelle et à la badiane, avec des cerneaux de noix, servie sur un yaourt de brebis crémeux.

Ingrédients

Instructions

  1. Pelez la courge. Enlevez les graines s'il y en a. Découpez en petits cubes la chair. Placez la courge découpée dans un saladier et recouvrez de sucre. Laissez macérer toute une nuit. La courge va rendre beaucoup d'eau, c'est normal.
  2. Le lendemain, mettez à chauffer sur feu moyen le contenu du saladier. Ajoutez les fleurs de cannelle et la badiane. Cuisez lentement, jusqu'à ce que la courge ramollisse, environ 20 minutes. Arrêtez le feu et laissez refroidir dans le sirop pendant quelques heures.
  3. Reprenez la cuisson à feu doux, sans trop mélanger pour ne pas casser les morceaux jusqu'à ce que le sirop épaississe et les morceaux de courge deviennent translucides. Ajoutez le jus de citron et les cerneaux de noix. Poursuivez la cuisson pendant environ 5 minutes. Laissez refroidir avant de déguster avec le yaourt de brebis.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    La liste des participants, c’est par là!!!

    Carole Ramène la popotte Gordana Des recettes à GoGo Catalina Le blog de CataHélène Keskonmangemaman Natly Une cuisine pour Voozenoo Cécile Ma cuisine bleu combava Maria Recettes d’une crétoise  Marie Unitedcolorsofmacarons  Muriel Recettes de Mumu  Elodie Gourmandises d’Elo  Maggy Maggkitchinette   Gourmand et bio Gourmand et bio Fabienne Famoh Delphine Oh, la gourmande Sylvie La table de Clara Calinhorely J’ai toujours aimé le jaune moutarde Marion Marion’s Bakery Lina Chaud patate Christine Pause Nature Lic Aussi délicieux qu’un gâteau Daniela Quelque part en Provence

    15 thoughts on “Confit de courge, fleur de cannelle, badiane et yaourt de brebis

    1. C’est une belle recette originale et sucrée comme on les aime. Tu es une vraie publicité pour l’Ardèche avec toutes tes belles descriptions. ça donne envie d’y aller faire un tour et de profiter nous aussi de produits locaux et véritables.

    2. Comme ça doit être bon ce confit ! en plus moi qui adore le chèvre et la brebis, ce mélange doit être extra
      Merci pour ce beau partage gourmand et bravo pour ton défi (j’y ai également participé)
      A bientôt 🙂

    3. Je me suis tout d’abord laissée emporter par le titre bien alléchant de ta recette…Ensuite, je t’ai accompagnée en Ardèche sans problème! Ta recette est un vrai bonheur, avec une histoire, la tienne, j’adore! Merci pour ce beau partage!

      1. J’ai toujours l’impression que ma petite vie en Ardèche n’intéresse que moi… Mais finalement, elle raconte quelque chose de très authentique, une part de moi que j’accepte de mieux en mieux…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!