Conchas, brioches mexicaines multicolores pour la #Battlefood52

Conchas, brioches mexicaines multicolores pour la #Battlefood52

Ma passion pour la brioche est à la fête avec ce thème de My Pastry Addiction pour la Battlefood52!

J’aime toujours autant faire des brioches, mais aujourd’hui, le temps me manque. Et du temps il en faut pour faire les brioches! Elles demandent une organisation sans faille, pour obtenir les bon temps de poussée, de cuisson, pour pouvoir les déguster à peine sorties du four, quand elles sont juste parfaites, moelleuses et odorantes. Parfois, une nuit après la cuisson et la magie s’est envolée, la pâte a un peu durci, la dent ne ressent plus la jouissance du mou… Alors oui, on peut les tremper dans un thé ou un café, mais la nostalgie nous guette, les regrets affleurent, le souvenir ne se construit pas comme on aurait aimé qu’il le fasse…

Lorsque j’ai vu ces Conchas mexicaines sur le blog de Sprinkle Bakes, j’ai su qu’elles seraient bientôt dans ma cuisine, du moins pour leur qualités esthétiques (elle sont belles, non?). Mais quelle surprise quand elles sont sorties du four! Moelleuses, fondantes, sucrées juste ce qu’il faut, elles se mangent comme un dessert, comme une gourmandise! Et autre surprise, elles se conservent parfaitement bien 2 ou 3 jours! Vous pouvez les passer quelques minutes au four pour leur redonner du moelleux…

J’ai choisi des couleurs flashy, parce que le thème parlait d’enfance et de joie.. mais vous pouvez choisir des couleurs moins « chimiques » voire même pas de couleur du tout!

La recette était en cup, alors je vous indique les pesées. Mais comme toujours avec les mesures américaines, elles sont souvent un peu aléatoires. Alors n’hésitez pas à les adapter pour obtenir la bonne texture de pâte. Je vous rappelle qu’une bonne pâte à brioche doit être très souple, un peu collante mais pas trop, on doit pouvoir la manipuler avec les doigts, sans difficulté. On ne doit pas en avoir plein la main quand on la boule! Pour le coup, la brioche est vivante alors, regardez-là, sentez-la, faites-vous confiance et adaptez!!!

Conchas,Brioches mexicaines

Conchas,Brioches mexicaines

MyPastryAddictionJ’ai toujours aimé le jaune moutarde ,Maman PâtisseLe monde by NoraGraine de faim kelyTheGarden-Of-DelightsVite fait… bien cuisinéBy acb 4 you I Love CakesDes recettes à GogoOh, la gourmande..Rappelle toi des mets,Play With Food,Le dessert, c’est pour moi !Le blog de CataBiscuits PassionPourquoi je grossisJe cuisine donc je suisLa Cuisine de JackieFil et CroqL’histoire d’un gâteau ( Page Facebook ) , Camille PâtisserieCroquant Fondant GourmandCuisine en folieKilometre-0.frLa tendresse en cuisineUnited Colours of MacaronsLa Cuisine Maison – Et pourquoi pas moi?Les recettes de MumuAussi délicieux qu’un gâteau123 zuste 1 zesteNathy’s FoliesDom’s cuisine ( Page Facebook ) , Double PortionLa gourmandise est un joli défautPetite Cuillère et CharentaisesEncore un gâteauLes recettes de MélaniePar faim d’arômesTea Time & DelicatessenMariebyfoodLa Ptite Ju Nantaise ,Les Placards de LiseLa Médecine Passe Par La CuisineChaud PatateQuelques Grammes De GourmandiseKeskonmangemaman?Par amour des bonnes chosesCraquounette avenueLa Cuisine de BlancheUne cuisine pour VoozenooThe Flying FlourPause-NatureEncore une LichetteBoeuf KarotteAu Fil du Thym

Conchas, Brioches Mexicaines

Conchas, brioches mexicaines

Par encore-une-lichette Publié: mai 26, 2017

  • Produit: 10
  • Cuisine: 15 mins

Ma passion pour la brioche est à la fête avec ce thème de My Pastry Addiction pour la Battlefood52! J'aime toujours autant faire …

Ingrédients

Instructions

  1. Dissoudre la levure dans le bol du robot avec l'eau tiède. Ajoutez le lait tiède, le sucre, le beurre et l'oeuf. Mélangez. Mettez le crochet et ajoutez la farine et le sel. Je vous conseille de commencer par les 3/4 de la pesée et d'adapter ensuite au moment du pétrissage.
  2. Pétrissez pendant au moins 10 minutes. La pâte doit devenir souple, se ramasser autour du pétrin et ne plus coller aux bords de la cuve. Laissez-la reposer 1 heure et demie dans une pièce chaude, sous un torchon propre.
  3. Pendant ce temps, préparez le topping. Mélangez au fouet le sucre, la margarine et la vaille. Le mélange va devenir aérien et blanchir. Ajoutez alors la farine. Vous devez obtenir une pâte qui ressemble à une pâte brisée. Très souple, facile à travailler, qui ne se déchire pas. Partagez la pâte en 3 parts égales et teintez-les avec les colorants de votre choix. Enroulez chaque pâton dans du film alimentaire et conservez au frais. Pensez à les sortir un peu avant la fin de la levée de la brioche pour qu'ils ne soient pas trop durs à étaler.
  4. Ne dégazez pas la pâte. Déposez-la sur le plan de travail et découpez-la en morceaux de taille égale, d'une cinquantaine de grammes. Boulez-les et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  5. Etalez les toppings colorés sur une épaisseur d'environ 0,5 cm sur le plan de travail fariné. Découpez des cercles de diamètre équivalent à la taille de vos brioches. Formez des stries avec le bord d'un verre. Déposez-les délicatement sur les brioches avec une spatule fine. Si ils n'adhèrent pas bien à la brioche, vous pouvez humecter un peu les brioche avec de l'eau. Laissez pousser environ 40 minutes.
  6. Préchauffez le four à 180°C. Enfournez pour environ 15 minutes. Attention à repas les surcuire. Il faut q'elles dorent un peu sur les bords visibles de la brioche. Mangez-les t!èdes, c'est un délice!

    18 Comments


    Laisser un commentaire

    You have to agree to the comment policy.