Compote Fraise rhubarbe et son granola à la fraise

Compote fraise/rhubarbe et son granola à la fraise

Voici un petit dessert qu’il me tardait de faire… Mais il fallait attendre pour cela la saison de la rhubarbe…

J’ai toujours des difficultés à imaginer que ces longues tiges pourvues d’immenses feuilles vertes puissent produire des desserts aussi fabuleux. Qui le premier a pensé qu’en faisant cuire ces plantes (et uniquement leur tige, encore, puisque les feuilles sont toxiques!), on pourrait les introduire en pâtisserie dans des tartes, des charlottes, des sirops? Quel autre a mélangé la rhubarbe à la fraise, pour un mariage des plus réussis? Vous l’aurez compris, si cela n’avait tenu qu’à moi, je n’aurais utilisé la rhubarbe qu’en bouquets, sans jamais les goûter!

Par chance certains sont plus aventureux que moi et m’ont transmis un goût que j’adore, celui de la rhubarbe. Ce n’est pas un goût facile, il ne se donne pas à la première bouchée. Il s’apprivoise, d’une année sur l’autre. Les enfants vont pincer du nez la première fois qu’ils vont y gouter, préférant très certainement la meringue plus sucrée sur la tarte. Mais petit à petit leur goût va se former et plus jamais ils n’oublieront la saveur si particulière de la rhubarbe.

C’est vrai qu’elle est un peu acidulée, qu’il faut souvent lui adjoindre un peu de sucre pour qu’elle prenne s’équilibre. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle aime tant la fraise qui lui donne de la rondeur. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec cette compote fraise/rhubarbe. Et pour lui donner du croquant, j’ai ajouté un petit granola bien croustillant qui allie les flocons d’avoine, les amandes, les pistaches et le pralin. J’ai un peu fait avec ce que j’avais dans les tiroirs, alors n’hésitez pas à varier les graines et les flocons pour faire le granola qui vous va!

Nous avons adoré cette compote fraise/rhubarbe comme petit dessert pas trop sucré qui nous parle de printemps!

Compote Fraise/rhubarbe et son granola à la fraise

Compote fraise/rhubarbe et son granola à la fraise

Compote Fraise rhubarbe et son granola à la fraise

Par encore-une-lichette Publié: mai 5, 2017

    Voici un petit dessert qu'il me tardait de faire... Mais il fallait attendre pour cela la saison de la rhubarbe... J'ai toujours …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Lavez la rhubarbe et épluchez-la un peu pour enlever les fibres. Découpez-la en tronçons. Lavez les fraises et équeutez-les avant de les couper en 4. Mettez la rhubarbe, les fraises et le sucre dans une casserole sur feu doux avec 2 cuillères à soupe d'eau. Laissez compoter gentiment jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre. Sortez du feu et laissez refroidir.
    2. Préchauffez le four à 160°C. Pendant ce temps, préparez le granola. Dans un petit saladier, mettez les flocons d'avoine, les pistaches, les amandes et le pralin. Ajoutez l'huile neutre et le sirop de fraise. Mélangez pour que les flocons et les fruits secs soient bien imbibés et commencent à s'agglomérer. Etalez la préparation sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que le granola soit bien doré . Sortez-le et faites-le refroidir. Il va devenir croustillant.
    3. Versez la compote dans des verres et ajoutez le granola au dernier moment pour ne pas qu'il s'humidifie et perde de son croquant. S'il vous en reste, conservez-le dans une boite hermétique.

      2 comments

        1. Ravie que nous ayons les mêmes goûts!! Je file voir ton blog et le thème du foodista challenge! Ca fait longtemps que je n’y ai pas participé….

          Répondre

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *