Colomba rapide comme un muffin

Colomba rapide, comme un muffin

Cela fait plusieurs années que je lorgne vers les colombe italiennes à l’approche de Pâques. Mais cette recette ancestrale me fait peur, allez savoir pourquoi.. Peut-être à cause du levain, que je m’évertue à tuer à chaque fois que j’en commence un. Quand on n’a pas la main verte…

Alors cette année, j’ai décidé de faire un jeu de cette brioche, pour dédramatiser la chose et prendre du plaisir à la faire.

Colomba rapide comme un muffin

Je précise donc à tous les puristes que ce n’est pas une « vraie » colomba mais que ma version en reprend les saveurs et le petit « topping » croustillant et sucré qui me fait craquer. C’est d’ailleurs pour moi ce qui est le plus représentatif de la colomba (ou du panettone…), cette petite croute dorée parsemée d’amandes entières et de morceaux de sucre dont le croustillant tranche avec le moelleux de la brioche. Je garde même cet élément pour la fin de ma dégustation, pour encore plus de délectation.

Donc le topping y est… Pour la brioche, j’avais envie de tester la « challah in a bag » d’Alter Gusto. Le procédé est ultra simple et rapide, pas besoin de pétrir longuement, ni même de salir de la vaisselle. Un grand sac congélation avec un zip, un saladier d’eau chaude et hop! le tour est joué. Mon Chabichou a adoré malaxer la pâte dans le sac, sans avoir peur d’en mettre partout. Pour l’avoir refaite toute seule, je dois bien avouer que c’est jouissif!

Par contre, ne vous attendez pas au moelleux d’une brioche classique. La pâte est plus sèche, et pas du tout filante. Mais elle lève bien et fait parfaitement l’affaire pour un petit déjeuner de dernière minute (il faut quand même 1h30 de levée mais c’est moins que la plupart des brioches!).

Vous me suivez pour la recette?

Colomba rapide, comme un muffin

Colomba rapide comme un muffin

Par encore-une-lichette Publié: avril 14, 2017

  • Produit: 6 Portions
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisine: 10 mins
  • Prêt dans: 2 hrs 0 min

Cela fait plusieurs années que je lorgne vers les colombe italiennes à l'approche de Pâques. Mais cette recette ancestrale me fait …

Ingrédients

Instructions

  1. Posez votre grand sac congélation ouvert sur votre balance. Pesez 150gr de farine, le sucre, la levure, l'eau tiède, le lait en poudre et l'huile.
  2. Fermez le sac en faisant le vide d'air et malaxez pour obtenir une pâte grossièrement homogène.
  3. Remplissez un saladier d'eau chaude (mais pas bouillante!) et déposez votre sac dedans. Laissez gonfler pendant 30 mn.
  4. Ouvrez le sac et ajoutez les 100gr de farine restant, le sel, le zeste d'orange, le zeste de citron, les goutes d'amande amère et de vanille et le cédrat confit découpé en tout petits bouts. Malaxez de nouveau, jusqu'à ce que la pâte se détache du sac.
  5. Remplissez de nouveau le saladier d'eau chaude. Plongez-y le sac et attendez une heure de plus.
  6. Pendant ce temps, préparez le glaçage. Dans un petit bol mélangez le blanc d'œuf, le sucre, la poudre d'amande, la fécule et l'extrait d'amande amère. Il faut que le mélange ne soit pas trop liquide, sinon il va couler du muffin avant même la cuisson; Ajoutez de la poudre d'amande au besoin. Placez au réfrigérateur 1 heure.
  7. Préchauffez le four à 180°C.
  8. Sortez la pâte du sac, elle doit avoir gonflé. Déposez-la sur un plan fariné et formez 6 boules. Placez-les dans des moules à muffins.
  9. Déposez sur chaque briochette 1 cuillère à soupe de glaçage, sans l'étaler. Ajoutez quelques amandes entières et du sucre en grain. Enfournez pour environ 10-15 minutes. Sortez les briochettes quand elles sont dorées.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *