Cherry square, la cerise au carré et à l’amande

Cherry square, la cerise au carré et à l’amande

Ce n’est pas la première fois que je m’essaie au carrés américains (square). Il faut dire qu’ils sont tentant ces sablés contenant une couche de fruits ou de crème (en particulier ceux au lemon curd!). J’avais même tenté une version au mincemeat qui me trotte encore dans la tête après toutes ces années… Mais pour l’heure, je vais vous parler des Cherry Square!

C’est très simple à préparer: une couche de pâte sablée/crumble au fond d’un grand moule, une couche de fruit, une autre couche de pâte et au four! Ensuite il ne reste plus qu’à découper des carrés et laisser ses papilles découvrir le mélange de sablé, confituré, fruité, voire même de craquant… C’est d’ailleurs pour cela que dans cette version j’ai rajouté des amandes émondées quasiment entières. Premièrement, je trouve que le mélange cerises/amandes, c’est le top et deuxièmement, le contraste est saisissant entre les fruits moelleux, la pâte sablée et le croquant des amandes.

Il vous faudra trouver de bonnes cerises, bien juteuses et mûres pour que le Cherry Square fasse son effet. Je trouve tout l’intérêt de ces sablés dans le fait que le jus imprègne la pâte à la cuisson, jusqu’à former une troisième couche humide. Donc délaissez les cerises croquantes pour des fruits bien noirs et bien juteux, à la limite d’être gâtés!

Cherry square

Cherry Square

Cherry Square

Par encore-une-lichette Publié: juin 2, 2017

  • Cuisine: 25 mins

Ce n'est pas la première fois que je m'essaie au carrés américains (square). Il faut dire qu'ils sont tentant ces sablés contenant …

Ingrédients

Instructions

  1. Enfournez pour 25 minutes, ou jusqu'à ce que le crumble soit bien doré.
  2. Lavez, séchez et dénoyautez les cerises. Réservez-les.
  3. Dans le bol du robot mélangez la farine, le sucre, la poudre d'amande.
  4. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux et les gouttes d'extrait d'amande amère.
  5. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange sableux; Il doit rester des petits morceaux de beurre. Ne travaillez pas trop la pâte pour qu'elle reste bien sableuse. Partagez cette pâte en 2. Dans la seconde partie ajoutez les amandes émondées grossièrement coupées.
  6. Chemisez un moule avec du papier sulfurisé. Versez la moitié de la pâte et égalisez le niveau, sans trop appuyer.
  7. Répartissez les cerises sur ce fond de pâte et recouvrez comme pour un crumble de la pâte aux amandes.
  8. Laissez refroidir avant de découper les carrés.

    Laisser un commentaire

    You have to agree to the comment policy.