Cake au yaourt grec, miel et fleur d’oranger

Cake au yaourt grec, miel et fleur d’oranger

Vous avez senti comme le fond de l’air est frais le matin? J’ai même allumé les phares quand je suis partie bosser ce matin… J’ai vu le soleil se lever sur l’autoroute… Pas de doute l’été se finit doucement et laisse place à l’automne. Alors, oui, je vais regretter les jours où il fait si chaud que rentrer dans l’eau de la piscine à 30°C n’est même pas rafraichissant… Oui, je vais regretter les jours qui n’en finissent plus, les apéros qui s’attardent dans la nuit, le vol des martinets dans les ciels étoilés…. Oui, je vais regretter les bureaux vides et les routes fluides…

Mais l’automne apporte aussi son lot de petites merveilles: les fruits et légumes de fin de saison qui ont concentré toutes les saveurs de l’été finissant pour nous les restituer en les décuplant, la lumière si particulière des jours de septembre, la douceur du soleil qui caresse au lieu d’agresser, les plages rendues aux autochtones, le bronzage qui disparait doucement sous les manches qui rallongent, la vie qui reprend son cours normal (aka la course tous les matins!)…

Tout ça pour dire que j’ai enfin rallumé mon four!

Cake au yaourt grec, miel et fleur d'oranger

Et pour fêter ça, j’ai fait un petit cake au yaourt grec facile, pour se remettre en jambes, sans trop forcer. Sur la base d’un gâteau au yaourt (grec pour être précise!), j’ai eu envie d’ajouter des saveurs qui fleurent encore bon les vacances: eau de fleur d’oranger et miel d’oranger. Le résultat était stupéfiant! Un cake bien humide, moelleux, très parfumé mais pas trop sucré… Et qui en plus, se conserve très bien, sans sécher! On se demande vraiment pourquoi on se complique la vie. Un pot de yaourt (grec!), un saladier, un fouet et hop au four! Pas de vaisselle superflue, pas de dosage compliqué, on laisse son imagination faire le reste…

Et on garde du temps pour regarder l’été s’en aller

 

Cake au yaourt grec, miel et fleur d'oranger

Cake au yaourt grec, miel et fleur d'oranger

Par encore-une-lichette Publié: septembre 12, 2017

  • Préparation: 10 mins
  • Cuisine: 35 mins
  • Prêt dans: 45 mins

Vous avez senti comme le fond de l'air est frais le matin? J'ai même allumé les phares quand je suis partie bosser ce matin... J'ai …

Ingrédients

Instructions

  1. Mettez tous les ingrédients dans un grand saladier.
  2. Mélangez rapidement au fouet, mais sans trop insister.
  3. Beurrez un moule. Je préfère les moules en acier, aluminium ou même en verre qui donnent une jolie croûte aux cake. Si vous optez pour le silicone, le cake sera plus "mou" sur les bords! Au lieu de recouvrir le beurre de farine, je préfère y mettre du sucre pour justement accentuer le côté craquant de la croûte.
  4. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour environ 35 minutes. Lorsque le cake commence à gonfler sur le dessus, vous pouvez faire une entaille avec un couteau beurré, cela l'aidera à garder forme "humaine"!.
  5. A la sortie du four, posez le plat sur la tranche pour le faire refroidir. Démoulez-le après une quinzaine de minutes et posez-le sur une grille.
  6. Il ne vous reste plus qu'à le tremper dans une bonne tasse de thé!

    3 Comments


    Laisser un commentaire

    You have to agree to the comment policy.