Cake Praliné/Bergamote

Cake Praliné/Bergamote

Bon… C’est la saison des agrumes. Il y en a partout chez moi et je furète dans tous les recoins de Marseille pour en trouver de nouveau que je ne connais pas. Ce matin, mon panier s’est rempli de limequat (comme des kumquats mais en citron), de yuzu et de citrons Meyer. Je n’ai aucune idée de ce que je vais en faire à l’heure où je vous parle, mais je suis TELLEMENT heureuse de les avoir!

La semaine dernière, ce sont des bergamotes qui ont croisé mon chemin. En grande fan du thé Earl Grey, je ne pouvais que craquer sur ces agrumes au parfum si fleuri. Une fois de plus, me direz vous! Après les petits biscuits à la bergamote et le bergamote curd, voici venu le tour du Cake à la bergamote!

Sachant que le citron se marie très bien avec la noisette, j’ai eu envie de praliné pour encore plus de gourmandise. Je me suis lancée dans un praliné maison, mais vous pouvez tout à fait utiliser un praliné tout fait!

Mon cake est très parfumé, il sent bon la noisette caramélisée et le citron bergamote. Il doit sa texture à une recette de Sweet de Ottolenghi que j’ai un peu modifiée pour qu’elle s’adapte à mes envies de praliné. J’ai même poussé le vice jusqu’à rajouter une petit sirop au lieu du glaçage pour le rendre encore plus moelleux. Bon… Du coup, il ne ressemble plus du tout au cake de Ottolenghi! Mais il a fait mon bonheur du petit déjeuner!

Cake praliné/bergamote

Cake Praliné_bergamote

Par encore-une-lichette Publié: février 8, 2019

  • Produit: 8 Portions
  • Préparation: 30 mins
  • Cuisine: 50 mins
  • Prêt dans: 1 hr 20 mins

Bon... C'est la saison des agrumes. Il y en a partout chez moi et je furète dans tous les recoins de Marseille pour en trouver de …

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans le bol du robot muni de la feuille, crémez le beurre mou avec le sucre et la moitié du zeste de la bergamote. Ajoutez les oeufs un par un.
  3. C'est le moment d'ajouter la crème puis la farine avec la levure. Ne mélangez pas trop, juste pour homogénéiser la pâte.
  4. Pressez la bergamote et ajoutez la moitié de son jus (sans les pépins!) ainsi que le praliné au mélange précédent.
  5. Versez cet appareil dans un moule à cake beurré et fariné et enfournez pour environ 50 minutes.
  6. Pendant que le cake cuit, mettez l'eau et le sucre dans une petite casserole. Ajoutez les zestes et le jus de la deuxième moitié de la bergamote. Faites chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Réservez.
  7. A la sortie du four, versez le sirop sur le gâteau. Attendez une dizaines de minutes avant de le démouler et de le laisser refroidir sur une grille.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    One thought on “Cake Praliné/Bergamote

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!