Bon… C’est la saison des agrumes. Il y en a partout chez moi et je furète dans tous les recoins de Marseille pour en trouver de nouveau que je ne connais pas. Ce matin, mon panier s’est rempli de limequat (comme des kumquats mais en citron), de yuzu et de citrons Meyer. Je n’ai aucune idée de ce que je vais en faire à l’heure où je vous parle, mais je suis TELLEMENT heureuse de les avoir!

La semaine dernière, ce sont des bergamotes qui ont croisé mon chemin. En grande fan du thé Earl Grey, je ne pouvais que craquer sur ces agrumes au parfum si fleuri. Une fois de plus, me direz vous! Après les petits biscuits à la bergamote et le bergamote curd, voici venu le tour du Cake à la bergamote!

Sachant que le citron se marie très bien avec la noisette, j’ai eu envie de praliné pour encore plus de gourmandise. Je me suis lancée dans un praliné maison, mais vous pouvez tout à fait utiliser un praliné tout fait!

Mon cake est très parfumé, il sent bon la noisette caramélisée et le citron bergamote. Il doit sa texture à une recette de Sweet de Ottolenghi que j’ai un peu modifiée pour qu’elle s’adapte à mes envies de praliné. J’ai même poussé le vice jusqu’à rajouter une petit sirop au lieu du glaçage pour le rendre encore plus moelleux. Bon… Du coup, il ne ressemble plus du tout au cake de Ottolenghi! Mais il a fait mon bonheur du petit déjeuner!
Cake praliné/bergamote

Par février 8, 2019
Publié:- Produit: 8 Portions
- Préparation: 30 mins
- Cuisine: 50 mins
- Prêt dans: 1 hr 20 mins
Bon... C'est la saison des agrumes. Il y en a partout chez moi et je furète dans tous les recoins de Marseille pour en trouver de …
Ingrédients
- 3 oeufs
- 150 gr sucre en poudre
- 120 ml crème liquide
- 180 gr beurre
- 225 gr farine
- 3/4 cuillère à café sel
- 1.5 cuillère à café levure chimique
- 2 cuillères à soupe praliné noisette
- 1 bergamote
- 100 gr sucre pour le sirop
- 100 gr eau pour le sirop
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans le bol du robot muni de la feuille, crémez le beurre mou avec le sucre et la moitié du zeste de la bergamote. Ajoutez les oeufs un par un.
- C'est le moment d'ajouter la crème puis la farine avec la levure. Ne mélangez pas trop, juste pour homogénéiser la pâte.
- Pressez la bergamote et ajoutez la moitié de son jus (sans les pépins!) ainsi que le praliné au mélange précédent.
- Versez cet appareil dans un moule à cake beurré et fariné et enfournez pour environ 50 minutes.
- Pendant que le cake cuit, mettez l'eau et le sucre dans une petite casserole. Ajoutez les zestes et le jus de la deuxième moitié de la bergamote.
Faites chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
Réservez.
- A la sortie du four, versez le sirop sur le gâteau.
Attendez une dizaines de minutes avant de le démouler et de le laisser refroidir sur une grille.
WordPress Recipe Plugin by ReciPress
Je serais bien curieuse de le goûter…