Cake de Noël aux cranberries et au cream cheese

Cake de Noël aux cranberries et au cream cheese

Cela faisait longtemps que je voulais trouver des cranberries fraiches.

Pourquoi? Parce que je suis hyper-influençable! A force de trainer sur les réseaux sociaux (Pinterest et Instagram pour ne pas les citer…), vous avez imprimé dans la rétine toute une imagerie qui n’a pas de références dans la “vraie” vie. Vous ne pouvez plus imaginer Halloween qu’en orange et noir et Noël en vert et rouge. C’est comme si la vie devait s’uniformiser pour n’être qu’un  profil Instagram avec le bon filtre. Rien ne doit dépasser, le moche et l’atypique sont proscrits. Tout doit rentrer dans un cadre. C’est le politiquement correct du beau.

Et je ne fais pas exception à la règle… Mon compte Instagram devient de plus en plus “propre”. Du coup, j’hésite souvent à partager des photos moins réussies, mais plus vivantes… et je m’imprègne doucement des “tendances” du moment: tel aliment que tout le monde s’arrache, tel motif de tissu que l’on voit partout, telle couleur phare de la saison… J’essaie pourtant de rester “moi” (pour autant que je sache qui je suis), en constante amélioration, en recherche perpétuelle du mieux.Cake de Noël, cranberries et cream cheese

 

Tout ça pour dire, que ce cake de Noël aux cranberries et au cream cheese me poursuit depuis quelques années. Peut-être parce que le rouge des baies s’accorde si bien avec le vert du sapin et le blanc neigeux du sucre glacé. Peut-être seulement parce que j’aime tout ce que je ne connais pas et rien ne m’excite plus que la découverte. Mais j’aimais bien aussi l’idée de mettre du cream cheese dans un cake. J’ai toujours une boîte de cream cheese dans mon frigo (mais si, vous savez, le Philadelphia!!!) pour les envies subite de rugelachs. Mais, ici, cela fait un cake bien dense, comme je les aime. Il est aussi bien moelleux et un peu humide, avec une jolie croûte bien dorée et craquante. Et les cranberries fraiches me direz-vous? Je connaissais bien les cranberries séchées, avec leur légère acidité sucrée. Mais des fraiches? Quel goût pouvaient-elles bien avoir???

Et bien… Un goût de cranberries bien acidulé! Et l’on voit bien qu’à l’intérieur elles sont creuses… Parce que oui, une cranberry, ça flotte! Pour en savoir plus sur la baie et sa culture, vous pouvez aller voir sur ce site. L’acidité de la canne berge est bien balancée par le cream cheese tout doux et le sucre assez présent dans ce cake.

Il a fait le bonheur de nos petits déjeuners! Je dis nos parce qu’il se conserve très bien quelques jours, même à température ambiante et qu’il ne sèche pas trop. Ce qui est un gros avantage!

Donc, si vous tombez sur une barquette de Cranberries fraiches, foncez! Vous savez déjà comment les goûter: un cake de Noël aux cranberries et au cream cheese!

Cake de Noël aux cranberries et au cream cheese

Cake de Noël aux cranberries et au cream cheese

Par encore-une-lichette Publié: décembre 13, 2017

    Cela faisait longtemps que je voulais trouver des cranberries fraiches. Pourquoi? Parce que je suis hyper-influençable! A force de …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Préchauffez le four à 180°C
    2. Mettez le beurre mou avec le cream cheese dans le bol du robot. Mélangez.
    3. Ajoutez le sucre et crémez le mélange. Il faut que l'appareil blanchisse et gonfle un peu.
    4. Ajoutez les oeufs, les uns après les autres. Attendez que le premier soit complètement incorporé pour ajouter le suivant. Il faut aussi que les oeufs soient à température ambiante, comme le beurre.
    5. Dans un autre récipient, mélangez la farine, la levure et le sel.
    6. Versez le mélange sec au mélange humide. Quand l'appareil est homogène, versez-le dans un moule à cake beurré. Je n'ai pas mis de farine pour ce cake, j'ai préféré mettre un voile de sucre glace, ce qui a permis d'obtenir cette croûte un peu caramélisée qui contraste bien avec le coeur moelleux et humide.
    7. Enfournez pour environ 50 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un pique dans le cake. S'il ressort sec, le cake est cuit! Laissez le refroidir 10 minutes avant de le démouler et laissez-le complètement refroidir sur une grille. Saupoudrez de sucre glace et décorez avec quelques cranberries fraiches; Cela fera un sujet de discussion autour de la table!

      WordPress Recipe Plugin by ReciPress

      Related Post

      3 thoughts on “Cake de Noël aux cranberries et au cream cheese

      Laisser un commentaire

      You have to agree to the comment policy.