Brownie Stout/Pretzel pour la Saint Patrick

Brownie Stout/Pretzel pour la Saint Patrick

Autant le rose et les coeurs de la Saint Valentin m’indisposent, autant j’aime bien le vert et la bière de la Saint Patrick. Pourtant, point de biture chez moi, je n’aime pas perdre le contrôle.

Mais j’adore la bière brune et cette fête est souvent pour moi un moyen (ou une occasion!) d’en boire et d’en ajouter dans mes desserts. L’année dernière déjà, je vous avais proposé un beeramisù, étonnant mais drôlement bon!

La bière brune (stout)

La couleur d’une bière vient de la torréfaction de son malt. Les bière blondes ont une torréfaction légère alors que les brunes poussent le processus de torréfaction pour obtenir une belle robe sombre et des parfums cacao et de café. Il n’est donc pas étonnant que l’on retrouve ces bières dans des recettes de gâteaux, puisque leur parfum rehausse un chocolat noir par exemple. Je pense qu’il faut vraiment essayer le Guinness Cake de Nigella Lawson au moins une fois dans sa vie. La bière brune donne une belle profondeur au chocolat et permet d’avoir un gâteau encore plus moelleux, plus longtemps.

Pour une fois, je n’ai pas opté pour la facilité de la Guinness. Aujourd’hui, les brasseries se multiplient et l’on trouve de très bonnes bières locales et artisanales. Mon ami Boris de la Brasserie Margot, vient d’ailleurs de créer une bière brune à la fève tonna que j’ai vraiment hâte de goûter! Si vous passez dans le Tarn, vous la trouverez certainement!

Pour ce brownie, j’ai plutôt opté pour une bière de la Drôme conseillée par mon gentil caviste mais vous trouverez certainement votre bonheur du côté de chez vous!

Pour accentuer le côté apéro festif du gâteau, j’ai ajouté des bretzels sur le dessus. Ils sont croustillants et légèrement salés ce qui donne un joli contraste avec le moelleux du Brownies. Et leur aspect très graphique ajoute à la présentation du gâteau.

Mes petites astuces

  • Vous pouvez utiliser des pépites de chocolat noir achetées toutes prêtes, mais j’aime bien découper grossièrement des carreaux de chocolat. Cela donne des morceaux plus irréguliers que les pépites et cela fait de belles surprises à chaque bouchées de Brownies.
  • Il faut vraiment laisser le temps au temps avec ce Brownies. Il prend tous ses arômes après une bonne nuit de repos. Il n’en sera que plus moelleux, la bière l’empêchant de sécher trop vite!
  • Je ne peux que vous conseiller d’utiliser de bons ingrédients dans cette recette: du bon chocolat noir et de la bonne bière. Vous sentirez vite la différence!

Brownie Stout/Pretzel pour la Saint Patrick

brownie Stout/pretzel pour la saint Patrick

Par encore-une-lichette Publié: mars 16, 2019

  • Produit: 8 Portions
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisine: 30 mins
  • Prêt dans: 50 mins

Un brownie à la saveur puissante et profonde de chocolat noir et de bière brune recouvert de bretzel croustillant et légèrement salés pour la Saint Patrick

Ingrédients

Instructions

  1. Dans une petite casserole, versez la bière brune. Portez-la à ébullition puis laissez réduire à feu moyen pendant environ 15 minutes. Elle doit réduire d'à peut près un tiers. Réservez.
  2. Préchauffez le four à 180°C. Recouvrez un plat à gratin carré ou rectangulaire de papier sulfurisé.
  3. Faites fondre le beurre et les 170gr de chocolat noir au bain marie ou au micro-onde (1minute puis 30s par 30s en remuant bien entre chaque passage). Une fois que le mélange est bien fondu, ajoutez les sucres. Mélangez bien pour qu'ils fondent aussi. Hors du feu, ajoutez les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajoutez aussi la vanille et la réduction de bière.
  4. Dans un autre récipient, mélangez la farine, le bicarbonate et le sel.
  5. Versez la farine dans l'appareil au chocolat. Homogénéisez le tout mais ne mélangez pas trop pour conserver le moelleux de la pâte. Ajoutez les pépites de chocolat noir.
  6. Versez la pâte dans le moule. Egalisez la surface puis disposez de manière régulière les bretzels. Enfournez pour environ 30 minutes. Il doit se former une croûte, mais le coeur du Brownies doit être juste cuit. Laissez refroidir et si possible, attendez le lendemain pour déguster.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    2 thoughts on “Brownie Stout/Pretzel pour la Saint Patrick

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!