Brownie D’Ottolenghi au Halva et Tahini

Brownie D’Ottolenghi au Halva et Tahini

Je vois d’ici la tête de quelques-uns… « Non mais la Lichette, elle abuse! C’est qui Ottolenghi? C’est quoi du Halva? C’est quoi du Tahini?? »

Franchement? On s’en fout!!! L’important, c’est que ce brownie, c’est de la bombe! Une fois qu’on y a goûté, il est très difficile de revenir à d’autres brownies, on a envie que de celui-là!

Mais pour vous expliquer pourquoi il est si bon, il faut que je vous explique les autres mots du titre. Donc, reprenons du début…

Brownie d'Ottolenghi, halva et tahiniOttolenghi:

Je vais être mesurée dans mes propos: C’est un génie!!! C’est rare que je le dise et encore plus rare que je le pense… Mais là, c’est le seul mot qui me vienne. C’est un chef britannique, d’origine israélienne qui a écrit plusieurs livres de référence, enfin pour moi: Plenty, Jérusalem, Plenty more… Les recettes sont toujours justes. Les goûts sont francs et vous emmène souvent loin tout en restant de la cuisine familiale, rassurante. C’est à chaque fois une découverte et en même temps, on est chez soi, dans un confort rassurant. Je ne peux que vous conseiller d’essayer, vous serez conquis!

Début octobre est sorti en France le dernier opus d’Ottolenghi: Sweet, complètement dédié au sucré (comme son nom l’indique!). Je bouillais d’impatience de l’avoir, j’ai failli faire un micro-coma quand je l’ai eu entre les mains, mais loin de ma cuisine! C’est bien simple, TOUTES les recettes me font envie! J’ai commencé par ce brownie, mais j’ai déjà 2 autres recettes en stock dont je tiens absolument à vous parler. Vous savez ce qui est magique avec ce livre? C’est que quand vous voyez la recette, vous vous dites « hum ça a l’air trop bon, il faut que je la fasse! ». Alors, vous vous lancez. Et quand vous la goûtez, vous êtes émerveillés ET surpris. Parce que c’est encore mieux que ce que vous pensiez et qu’il y a  tellement de couches de goût que vous n’aviez pas imaginées que l’ensemble s’imprègne dans votre mémoire de gourmand pour la vie. J’en ai pas trop fait, au moins?

Le Halva

C’est une douceur moyen-orientale très typique. C’est une sorte de « nougat » (avec des guillemets!!) de sésame. La texture est dense et friable, sucrée. On le trouve dans les épiceries orientales en boites de conserves (souvent dorées) ou à la coupe, en tranches. Il peut être nature avec un bon gout de sésame torréfié ou on peut y ajouter des pistache ou du chocolat.

Le Tahini

C’est une purée de graines de sésame. Il peut être plus ou moins liquide. Vous en trouverez dans les magasins bio (même si je trouve qu’ils sont souvent plus chers et plus épais) ou dans les épiceries orientales. J’ai lu quelque part que c’était cher mais le pot de 500gr que j’ai ne m’a coûté que 3€ et on en fait des choses avec! En premier lieu, du houmos! Le combo ultime: pois-chiche et tahini! Mais on peut aussi en faire une sauce pour accompagner les falafels, une vinaigrette… Et comme ici, l’utiliser dans les desserts. J’ai fait il y a longtemps un gâteau au tahini et aux écorces d’orange confite qui me reste accroché aux papilles!

Brownie d'Ottolenghi, halva et tahiniRevenons au brownie d’Ottolenghi… Vous le savez, je ne suis pas fan de chocolat et souvent les brownies m’écœurent. Trop de chocolat, pas assez de cuisson… Alors, vous trouverez rarement des recettes au chocolat sur le blog. Mais, là, il fallait que je fasse une exception, ne serait-ce que parce que j’avais un bout de halva à la maison. (Comment ça vous n’avez pas de halva à la maison? Shame on you!)

Et grand bien m’en a pris! La texture friable du halva dans la pâte un peu coulante lui donne du relief. Et que dire du goût? Une merveille! Le chocolat prend toute sa dimension au côtés de la pâte de sésame. C’est comme s’ils se répondaient et se donnaient plus de force l’un l’autre. Je tiens à préciser que ce brownie a été goûté par les collègues de Mr Plus, qui ne sont pas tous des spécialistes du Moyen-orient et du sésame, mais qu’ils ont fini le plat avec bonheur! D’ailleurs, s’ils veulent témoigner en commentaire, ils sont les bienvenus!

 

Summary
recipe image
Recipe Name
Brownie d'Ottolenghi au halva et tahini
Author Name
Published On
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Brownie d'Ottolenghi au halva et au tahini

Brownie d'Ottolenghi, halva et tahini

Par encore-une-lichette Publié: octobre 20, 2017

    Je vois d'ici la tête de quelques-uns... "Non mais la Lichette, elle abuse! C'est qui Ottolenghi? C'est quoi du Halva? C'est quoi du …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Préchauffez le four à 200°C; Il est important que le four soit bien chaud quand vous enfournerez car le timing de cuisson est très précis. Donc ne zappez pas l'étape du préchauffage! Beurrez en chemisez de papier sulfurisé un moule carré.
    2. Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Mélangez hors du feu, jusqu'à obtenir une texture lisse et brillante. Réservez.
    3. Dans le bol du robot, fouettez le sucre et les oeufs. Vous devez parvenir à une texture claire et crémeuse. Incorporez alors le chocolat fondu avec une maryse.
    4. Tamisez la farine, le sel et le cacao dans un petit bol puis ajoutez l'ensemble délicatement, au mélange précédent. Ajoutez les morceaux de halva.
    5. Versez dans le moule. Lissez la surface. Répartissez les 12 cuillères à café de tahini sur l'ensemble du brownie. Avec un cure-dent ou un pic à brochette, faites des marbrures sur toute la surface de la pâte.
    6. Enfournez pour environ 23 minutes.(commencez à jeter un œil à 22 minutes et vous pouvez aller jsuqu'à 25 minutes si vous n'aimez pas le brownie un peu coulant). Le centre du brownie doit être à peine saisi quand vous le sortez du four. N'oubliez pas que les gâteaux continuent un peu à cuire, même après être sortis du four! La texture va se raffermir en refroidissant.

      10 Comments

      • Ha oui je voulais aussi dire que la quantité de sucre me fait un peu peur par rapport aux recettes de brownie que je fais d’habitude, d’autant plus que là on rajoute du halva qui est par nature sucré !?

        • Oh Yann… Bien sûr que ça fait beaucoup de sucre… Beaucoup de gras… Mais c’est un peu ça qui est recherché, non???
          Et pour avoir fait bon nombre de recettes du livre, les quantités sont vraiment étudiées et souvent très justes…

      • Bonjour, j’ai aussi craqué pour le dernier bijour d’Ottolenghi 🙂 Par contre je ne me suis pas encore lancé dans la recette car j’hésite sur le type de halva à utiliser?! à base de semoule, de tahini, …? Parfumé et coupé (miel, pistaches, amandes…) ou nature ? Il en existe tellement de sorte…
        Merci !

        • Il faut un halva au tahini! pas de halva de semoule! Après, c’est un choix pour le goût… Moi je l’ai préféré nature pour bien sentir le goût du sésame! Mais je pense aussi qu’un halva au chocolat ferait bien l’affaire…

      • Oh pinaise : quand on lit ton article, on n’a qu’une envie : acheter toutes ces choses aux noms étranges… Je sais quel livre demander pour Noël 😉


      Laisser un commentaire

      You have to agree to the comment policy.