Brioche au sucre vénitienne: la recette de Skye McAlpine

Brioche au sucre vénitienne: la recette de Skye McAlpine

Dans la multitude de recettes que je voulais tester dans le livre de Skye McAlpine, j’ai décidé de jeter mon dévolu sur ces petites brioches au sucre pour un petit déjeuner gourmand.

Gourmand est vraiment le mot pour décrire ces douceurs: 5 oeufs, 250gr de beurre pour 500gr de farine, plus la croûte de sucre.. Hum…. Pas léger léger tout ça!

C’est évidemment ce que notre cerveau nous dit à la lecture des ingrédients. Mais nos papilles se mettent en ébullition à la première bouchée et crient “encore! encore!”, toutes à l’unisson. Ce qui fait disjoncter notre cerveau qui ne peut plus penser qu’à la prochaine bouchée!

Si vous êtes un peu stressé(e), angoissé(e), que vous n’arrivez pas à déconnecter, je vous conseille ces brioches! Votre cerveau vous dira merci!

 

Je ne saurais vous dire si leur goût est typiquement vénitien. Lors de mes nombreux voyages dans la cité des doges, je n’en ai jamais rencontré sur mon chemin (et puis, je suis bien trop accroc aux croissants à l’abricot tièdes pour vouloir autre chose pour mon petit déjeuner!). Mais cette recette illustre bien le propos de Skye McAlpine. C’est une recette familiale, sans ingrédient introuvable, que l’on a plaisir à retrouver régulièrement au petit déjeuner. Une recette qui s’affine avec le temps, un tour de main qui s’améliore à chaque fois, un goût sûr. Elle pourrait vite devenir ma recette fétiche!

Brioche au sucre vénitienne

Mes petites astuces

  • N’ayez pas peur quand vous commencez à pétrir tous les ingrédients: c’est gras, on a l’impression que cela ne deviendra jamais une pâte à brioche! Mais il faut persévérer et pétrir longuement… Au final, vous serez rassuré et ravi!
  • Les temps de pousse sont évidemment à adapter selon la température de votre pièce. En hiver, vous aurez peut-être besoin de mettre la brioche dans un four éteint ou à côté d’un radiateur. Mais en ce moment, vous devriez réduire les temps de pousse!
  • Pour la cuisson, il est nécessaire que vous connaissiez bien votre four. Sinon, la meilleure technique est de rester à côté du four et de vérifier! Il faut que les brioches soient bien dorées mais pas sèches à l’intérieur. N’oubliez pas que la brioche continuera un peu à cuire même après être sortie du four…
  • Il n’y a pas d’arôme dans ces brioches. Elles ont vraiment un gout de beurre et d’oeuf. Mais vous pouvez tout à fait y rajouter de la vanille ou du citron ou de l’orange…

Brioches au sucre vénitiennes

Brioche au sucre vénitienne

Par encore-une-lichette Publié: juin 20, 2018

  • Produit: 9 Portions
  • Préparation: 25 mins
  • Cuisine: 20 mins
  • Prêt dans: 2 hrs 45 mins

Dans la multitude de recettes que je voulais tester dans le livre de Skye McAlpine, j'ai décidé de jeter mon dévolu sur ces petites …

Ingrédients

Instructions

  1. Mettez le lait, le beurre coupé en petits morceaux et le miel dans une petite casserole. Faites chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu., ou à peine. Il faut que vous puissiez y tremper un doigt sans vous brûler. Réservez
  2. Dans un autre bol, fouettez 5 des 6 oeufs. Le dernier servira pour dorer les brioches.
  3. Mettez la farine, 65 gr de sucre et le sel dans le bol du robot. Ajoutez la levure. Versez les œufs battus et le lait avec le beurre dans le bol. Pétrissez longuement, jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène. Cela peut durer entre 10 et 15 minutes. Vous devez pouvoir voir au travers de votre pâte quand vous en déchirez un morceau. Formez une boule et laissez pousser sous un linge propre pendant 1 heure, ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  4. Dégazez la pâte et formez 9 petites boules, de la taille d'un gros abricot. Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque de four. Espacez-les suffisamment, la pâte va encore doubler de volume! Laissez de nouveau pousser sous un linge propre pendant 45 minutes à 1 heure.
  5. Préchauffez le four à 180°C
  6. Fouettez le dernier œuf dans un petit bol. Avec un pinceau, badigeonnez délicatement les brioches. Saupoudrez généreusement avec le reste du sucre. Enfournez pour environ 20 minutes. Mais vérifiez la cuisson au bout de 15 minutes.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Articles qui pourraient vous plaire

    One thought on “Brioche au sucre vénitienne: la recette de Skye McAlpine

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!