Brioche à l’orange et au miel

Brioche à l’orange et au miel

Je n’envisage pas de démarrer un week-end sans brioche. Surtout quand j’ai besoin d’être prise dans les bras et chouchoutée. Surtout quand le week-end va être calme et que c’est ce que j’ai souhaité toute la semaine. Vous savez, ces week-end où le temps s’étire, où rien n’est prévu, où on prend le temps de ne rien faire… Et bien la brioche, c’est parfait pour ces moments-là…

Je la prépare le vendredi soir, en rentrant du boulot et de l’activité de Chabichou. J’ai encore le palpitant à 100 000 parce que j’ai couru toute la journée. Je suis encore un peu en apnée, j’ai presque oublié comment respirer. Mon cerveau court, saute d’une info à l’autre, d’une tâche à l’autre pour n’en oublier aucune. La fatigue est là, juste derrière l’adrénaline.

Brioche à l'orange et au miel

Je sors le paquet de farine, je mets un peu de musique, un truc doux et entrainant, et mes gestes se ralentissent. Mon esprit s’apaise, je ne suis plus que dans l’instant et la sensation: l’odeur de la levure, le beurre qui recouvre mes mains, le zeste d’orange qui colore la pâte, la chaleur douce de l’étuve… Tout est calme, luxe et volupté…

Comme la brioche, je prends le temps. Pendant qu’elle lève doucement, je vaque à mes occupations du soir. Je me mets dans une tenue confortable, je choisis un livre, je feuillète une revue.

Puis finalement, quand elle est dans le four,je profite de l’odeur. J’anticipe à quel point elle sera bonne, demain. Et à quel point je serai détendue en me levant, sachant qu’elle sera là et que je n’aurai qu’à faire chauffer l’eau pour le thé…

 

 

Brioche à l'orange et au miel

Brioche à l'orange et au miel

Brioche à l'orange et au miel

Par encore-une-lichette Publié: janvier 19, 2018

  • Préparation: 25 mins
  • Cuisine: 40 mins
  • Prêt dans: 7 hrs 5 mins

Une brioche à la jolie couleur orangée qui sent bon le miel et l'orange de Sicile.

Ingrédients

Instructions

  1. Faites chauffer le lait dans un petit bol. Il ne doit pas dépasser la température de 35°C.
  2. Délayez la levure dans le lait tiède des laissez-la s'activer quelques minutes.
  3. Mettez la farine , le miel et le sel dans le bol du robot.
  4. Ajoutez le lait et commencez à pétrir doucement.
  5. Incorporez les oeufs battus et pétrissez jusqu'à ce qu'une pâte se forme. Pétrissez pendant 5 minutes, pour qu'elle soit homogène.
  6. Ajoutez le beurre avec les zestes d'orange, cuillère après cuillère en pétrissant longuement. Lorsqu'il est complètement incorporé, la pâte doit se décoller des parois du bol.
  7. Formez une boule et laissez pousser dans une pièce chaude, à l'abri des courants d'air, sous un linge propre. J'utilise la fonction étuve de mon four qui me permet d'être à 30°C.
  8. Au bout d'1h30, la pâte doit avoir doublé de volume. Dégazez-la et formez des boules de pâte de poids identiques. Leur nombre va dépendre de la forme de votre moule. Moi, j'en ai fait 12.
  9. Disposez-les dans votre plat beurré. Laissez de nouveau pousser 1h30.
  10. Préchauffez votre four à 160°C.
  11. Badigeonnez de lait avec un pinceau. Enfournez pour environ 40 minutes. Mais il est évident que le temps de cuisson va dépendre de votre four mais aussi de la forme de votre moule. Je vous conseille donc de surveiller attentivement. Une brioche trop cuite est sèche: (et crâmée aussi des fois...)
  12. Laissez refroidir un peu avant de déguster..

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Articles qui pourraient vous plaire

    Kouglof cathédrale de Christophe Felder Il y a des brioches magiques. Vous savez, celles qui vous laissent un souvenir impérissable. Celles que mettez longtemps à trouver puis que vous n'oub...
    Brigadeiros comme des Noiraudes: Foodista Challeng... Elles sont pas jolies mes noiraudes? Comment ça, elles ne ressemblent pas à des vaches?? Si vous ne connaissez pas les noiraudes, c'est que vous n'...
    Confiture de poivron rouge Dans mon panier du marché, il y avait des poivrons. Des rouges, des verts et même des jaunes! Tous produits localement et amenés jusque sur mon lieu d...

    5 thoughts on “Brioche à l’orange et au miel

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!