Bouchées amande/miel/pan masala

Bouchées amande/miel/pan masala

Voilà la réalisation d’une des idées qui me trottent dans la tête depuis plusieurs semaines. Et je ne suis pas peu fière du résultat!

Je savais quel goût avait le pan masala. J’avais une idée du goût de ma pâte d’amande. Mais l’association des deux est purement addictive et totalement dépaysante. Cherry on the cake, le visuel n’est pas dégueu et la recette prend en tout et pour tout 10 minutes (sans compter la torréfaction des amandes).

Le Pan Masala

Originaire d’Asie, vous l’avez surement déjà rencontré à la fin d’un repas dans un restaurant indien. Il fait partie des rituels d’hospitalité et est offert aux convives pour rafraîchir leur haleine en fin de repas et de faciliter la digestion.

Le mot Paan vient du Sanskrit parṇa qui signifie feuille car traditionnellement, en Inde, on consomme ce mélange dans une feuille de bétel. 

Sa composition varie selon celui qui le prépare! Mais on retrouve toujours la graine de fenouil (d’où la fraîcheur de l’haleine!), des noix d’arec (aussi connue sous le nom de noix de bétel) et des billes de sucre (pour la touche sucrée en fin de repas). On peut aussi y ajouter des épices (cannelle, cardamome, graine de coriandre…), des graines de sésame, du citron vert ou encore du menthol.

Parmi les ingrédient possible, il y a aussi la pâte katha. Vous la connaissez en France sous la forme des Cachous Lajoinie! Un bonbon qu’on ne trouve plus si facilement aujourd’hui mais dont la saveur marque les esprits!

Mon pan Masala, je l’ai trouvé comme d’habitude dans ma petite boutique exotique Papilla d’Aubenas (en Ardèche). Il est composé de noix d’arec effilées, graines de fenouil, graines de melon et confiseries en boule. Sa couleur franche m’a interpelée et m’a rappelé ce petit restaurant indien qui n’existe plus à Avignon et qui a fait naître en moi une passion inextinguible pour les naans! Le restaurateur avait offert à la jeune fille de 16 ans que j’étais un petit sachet de pan masala que j’avais gardé longtemps dans ma boîte à bijoux. Aujourd’hui, je suis encore étonnée quand je l’ouvre, d’y sentir encore cette odeur anisée de mon adolescence….

La pâte d’amande

Bien sûr, on peut utiliser une pâte d’amande du commerce. Mais franchement… Ça n’aura vraiment pas le même goût!

Là, on sent bien l’amande torréfiée, son goût est puissant et chaud. Et j’ai mis du miel de mon apiculteur du plateau de Valensole. Son miel de garrigues embaume nombre de mes recettes. Il ne me restait plus qu’à ajouter un peu d’eau de fleur d’oranger pour fleurir et alléger l’ensemble…

Mes petites astuces

  • Dans la recette, il est indiqué d’utiliser des amandes entières, mais ça marche aussi avec des amandes effilées ou de la poudre d’amande! Il faudra juste bien adapter le temps passé dans le four pour la torréfaction et le temps de réduction en poudre!
  • Je profite souvent de la fin d’une cuisson d’un plat ou d’un gâteau pour torréfier mes fruits secs. Le four est déjà chaud et même éteint, cela suffit souvent! Pas de consommation d’électricité excessive…
  • Suivant la consistance de votre pâte d’amande, il peut être difficile de faire tenir les graines du pan masala sur les boulettes. C’est pourquoi je vous conseille de les humidifier légèrement. Faites tout de même attention à ne pas mettre trop d’eau pour ne pas que les couleurs des boules de sucre dégorgent.

Bouchées amande/miel/pan masala

Bouchées amande/miel/pan masala

Par encore-une-lichette Publié: janvier 23, 2019

  • Produit: 20 Portions
  • Préparation: 10 mins

Des bouchées de pâte d'amande au miel et à la fleur d'oranger enrobées de pan masala rouge.

Ingrédients

Instructions

  1. Commencez par torréfier vos amandes à 180°C dans votre four. Lorsqu'elles commencent à sentir bon et à juste dorer, sortez-les et laissez-les refroidir complètement.
  2. Une fois froides, mettez-les dans votre mixeur et utilisez la touche pulse pour les réduire en poudre. Ne mixez pas trop,il faut pas faire sortir l'huile des fruits secs! Ajoutez le miel et l'eau de fleur d'oranger. Mixez jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte d'amande souple.
  3. Avec vos mains, formez des boulettes de la taille d'une petite noix. Humectez-les en les faisant tourner dans vos mains humides (un peu, pas trop!) et roulez-les dans le pan masala.
  4. Voilà, c'est prêt!

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!