Bocal de babas au limoncello

Bocal de babas au limoncello

Je viens vous enlever une épine du pied.

Oui… Rien de moins!

Je ne dois pas être la seule à 4 jours de Noël à tourner et virer dans les boutiques en essayant de trouver un cadeau pour Mémé! Ne me dites pas que vous n’avez jamais hurlé “Mais elle déjà tout!”. C’est vrai qu’avec 95 Noël à son actif, ma mémé a déjà eu son lot de foulards, parapluies et autres parfums. Bon… J’imagine que dans sa jeunesse elle a bien du avoir une oranges ou deux aussi… Mais je me dis qu’aujourd’hui, elle n’apprécierait pas que je lui offre un filet d’oranges maltaises!

Il faut donc faire preuve de plus d’imagination. Et d’observation! J’ai une grand-mère qui a toujours dit qu’elle ne buvais pas. A peine une coupe de champagne pour les anniversaires… Mais avec l’âge, ses refus se font de plus en plus incertains face à un verre de vin blanc. Et vous ne verrez jamais autant briller ses yeux que devant un irish coffee bien chargé en whisky! En plein été, avec 42°C à l’ombre, elle est capable d’en commander un chez un glacier!

C’est en pensant à ses yeux que j’ai fait ce joli bocal de babas au limoncello. J’en avais déjà acheté dans une épicerie italienne et je savais à quel point c’était bon. Le biscuit complètement imbibé d’un sirop épais vous met KO rien qu’avec les effluves alcoolisées qui s’en dégagent!

Me voilà donc sur la toile à la recherche d’une recette qui aurait fait ses preuves. Et forcément, où j’atterris? Chez Chic Chic Chocolat, bien sûr!

Armée de mon moule en silicone qui fait de tout petits donuts et de mes bocaux Le Parfait, je suis fin prête à entrer en cuisine!

Bocal de babas au limoncello

Il est vraiment important que vos babas soient vraiment tout petits. En effet, quand vous les imbiberez de sirop, ils vont beaucoup gonfler. C4est d’ailleurs un casse-tête quand on les met dans les bocaux: Un de plus? Un de moins? Ça rentre ou ça rentre pas?

Ensuite, il faut que vous choisissiez votre alcool favori. Moi, je les ai fait avec mon propre limoncello. Mais vous pouvez opter pour tout autre alcool fort: Cointreau, cognac, rhum… Une fois cet alcool choisi, il faut le doser. N”hésitez pas à en mettre une bonne dose!

Enfin, j’ai choisi de les stériliser. Apparemment Chic Chic Chocolat ne le fait pas, certainement parce que l’alcool conserve (n’est-ce pas Mémé!). Mais j’avais mes jolis bocaux et j’avais envie de tester la stérilisation… Donc, si vous voulez le faire aussi, sachez que les babas ne bougent pas d’un iota. Ils ne se délitent pas!

Une jolie étiquette plus tard, vous avez votre cadeau parfait!

Bocal de babas au limoncello

Bocal de babas au limoncello

Par encore-une-lichette Publié: décembre 19, 2017

    Je viens vous enlever une épine du pied. Oui... Rien de moins! Je ne dois pas être la seule à 4 jours de Noël à tourner et …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Préchauffez le four à 180°C.
    2. Dans le bol du robot, fouettez les oeufs et le beurre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure. Une fois que le mélange est bien homogène, mettez-le dans une poche à douille. Remplissez les empreintes de votre moule aux 3 quarts. Enfournez pour environ 15 minutes. Surveillez votre four car le temps de cuisson dépend grandement de la taille de vos moules! Laissez les tiédir avant de les démouler. Laissez-les refroidir complètement sur une grille.
    3. Remplissez vos pots jusqu'à environ la moitié de leur contenance de petits babas.
    4. Préparez le sirop. Dans une casserole, portez à ébullition l'eau le sucre et le zeste de citron. Laissez frémir pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le sirop épaississe. Hors du feu ajoutez le limoncello. Versez immédiatement sur les babas dans les pots. Fermez et retournez pour chasser l'air.
    5. Stérilisez ou laissez retourné dans un placard à l'abri de la lumière.

      WordPress Recipe Plugin by ReciPress

      Related Post

      5 thoughts on “Bocal de babas au limoncello

      1. Bonjour, jusqu’à présent, je faisais ces mini babas avec du rhum. Je vais essayer avec le limoncello, j’ai juste le temps de les faire pour mes paniers gourmands. Merci et bonne journée ensoleillée (à Nice) mais fraîche.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

      Facile!

      Inscrivez-vous à la newsletter!