Encore une fois, c’est une recette rapide, facile et délicieuse qui s’invite sur le blog… Moi qui était la championne pour passer des heures en cuisine, qui n’imaginait pas une seconde faire un dessert sans qu’il y ait des temps de pose monstrueux et/ou des techniques compliquées, je me retrouve à vous présenter des recettes prêtes en deux coup de cuillère à pot! Mais j’imagine que nous avons toutes et tous le même mode de vie un peu dingue, qui nous fait courir dans tous les sens comme des damnés. Et même l’été, même en vacances, j’ai toujours l’impression qu’il me manque du temps, du temps pour ne rien faire!
Il faut dire quand même que cet été la chaleur m’a tuée. Impossible de bouger un doigt sans dégouliner de sueur (classe pour un blog de bouffe!). Nous avons cherché l’ombre frénétiquement lorsque nous sortions (pour nous baigner!). Nous nous sommes greffé des bouteilles d’eau pour ne jamais en manquer. Nous avons vécu dans le noir pendant plus de 2 mois…Alors, impensable d’allumer le four! Nous nous sommes nourris exclusivement de glace, de pastèque et/ou de melon, d’eau fraîche et de glaçons… Génial pour la ligne, non? Ben… Non! Trop de glace tue la pastèque.
Avec l’arrivée des mirabelles sur les étals,c’est comme un rappel que la rentrée approche, que l’été se termine. Pourtant ces jolis fruits ont le bon goût d’arborer une jaune solaire et de concentrer toute la saveur de l’été dans une bouchée. Alors je sais bien que l’eau de vie de mirabelle est un must do. Que la confiture engrange pour l’hiver une dose de soleil. Mais il était encore trop tôt pour penser à l’hiver. Alors, j’ai eu envie de garder la fraîcheur d’une crème et de juste rôtir les mirabelles quelques instants dans du miel, juste pour dire que j’avais fait quelque chose, quoi! La douceur de l’amande dans le blanc-manger vient trouver un écho dans le miel de lavande que j’ai utilisé dans cette recette alors que les mirabelles apportent un sucre fruité plein de pep’s.
Quelques minutes de préparation, du repos au frigo pendant qu’on pique une tête à la piscine, 2 minutes au-dessus d’une poêle et hop, c’est plié, votre blanc-manger au mirabelles enchantera votre fin de repas au jardin.
Blanc-manger aux mirabelles rôties

Par août 30, 2017
Publié:- Produit: 6 Portions
- Préparation: 10 mins
- Cuisine: 5 mins
- Prêt dans: 21 mins
Encore une fois, c'est une recette rapide, facile et délicieuse qui s'invite sur le blog... Moi qui était la championne pour passer …
Ingrédients
- 50 cl lait d'amande maison ou d'une bonne marque!
- 60 gr sucre blanc si vous voulez garder le nom blanc-manger!
- 40 gr fécule de mais
- 500 gr mirabelles
- 20 gr beurre doux
- 2 cuillères à soupe miel de lavande
- 50 gr amandes effilées
Instructions
- Dans une casserole, délayez la Maizena (fécule de mais) et le sucre dans le lait d'amande.
- Portez à ébullition. Remuez sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe, un peu comme pour une crème pâtissière.
Versez dans vos bols de présentation et laissez refroidir avant de réserver au frais pour au moins 4 heures.
- Pendant ce temps, faites légèrement torréfier les amandes effilées dans une poêle chaude. Quand elles sont juste dorées, réservez-les dans un petit bol.
- Lavez et séchez les mirabelles; je ne les ai pas dénoyautées, par ce que je trouve cela plus joli, même si c'est moins pratique!
Faites fondre le beurre dans la poêle. Ajoutez les mirabelles et le miel.
Ne les faites pas trop cuire, il faut qu'elles gardent du croquant! L'idéal, c'est qu'elles soient joliment brillantes, bien recouvertes de miel.
Laissez-les un peu refroidir avant de les servir sur le blanc manger. Je les ai gardé tièdes, parce que j'ai bien aimé le fait qu'elles fasse un peu "fondre" le blanc manger qui était ainsi bien soyeux!
Mais vous pouvez tout à fait les utiliser bien froides...
WordPress Recipe Plugin by ReciPress
J’étais passée à côté de ce billet. Je marque cette page, j’ai justement des quetsches un peu mûres qui n’attendent qu’un blanc-manger pour se laisser dévorer.
J’adore les questches…. J’en ai moi aussi quelques unes qui attendent la prochaine recette…
Ton blanc-manger me plait bien.