Blackberry roll, mes petites brioches roulées aux mûres

Blackberry roll, mes petites brioches roulées aux mûres

Quand arrive la rentrée et ses petits matins pressés, je cherche toujours à mettre de la douceur dans les petits déjeuners.

Je trouve qu’il est toujours plus agréable de commencer une longue journée en prenant le temps d’être 5 minutes ensemble à échanger joyeusement sur nos projets du jour. Et si ce moment put s’accompagner de bonnes choses à manger, c’est encore mieux! Après, on reprend la course: brossage de dents, chaussures et hop la rue, le boulot, l’école…

Pour cette première semaine de rentrée scolaire, j’ai opté pour un grand plat de blackberry rolls (comme des cinamon rolls, mais à la mûre!). Préparé la veille, il ne demande aucune préparation le matin, ce qui simplifie grandement le sprint matinal! Il suffit juste de s’en servir une part, un café, un thé ou un chocolat et le bonheur est à portée de main…

J’ai pris les photos au petit matin, avec une lumière très jaune, qui m’a fait des photos très roses… Je n’en suis pas satisfaite, mais la recette est tellement bonne, qu’il fallait que je la partage!

Cette recette de rolls, je la fais depuis longtemps. Elle est même dans l’ancienne version du blog. J’ai relu ce que j’avais écrit à l’époque et je dois vous avouer que j’ai versé une petite larme sur cette jeune maman que j’étais alors… Si vous avez envie d’avoir la version originale de la recette et savoir pourquoi je pleure, c’est par ici que ça se passe!

 

Avec les mûres que j’ai ramassées le dernier jour de mes vacances, j’ai fait des muffins, mais aussi quelques confitures. Et pour une fois, je n’ai pas eu envie de tout stocker pour plus tard. Non, il fallait que j’en ouvre un pot tout de suite, pour ne pas laisser l’été dans un bocal. Il fallait que j’ai encore sur la langue le goût des herbes brûlées par le soleil, dans les oreilles le sons des insectes qui se taisent sous mes pas, et au-dessus de ma tête ce soleil qui jamais ne faiblit.

J’ai donc trouvé que marier cet été infini et la rentrée si actuelle dans une brioche moelleuse serait du plus bel effet. Et je ne me suis pas trompée!

Une brioche ultra moelleuse renfermant en son coeur une confiture parfumée et colorée (j’ai rajouté un peu de beurre dans la garniture pour que ce ne soit vraiment pas sec…) et recouverte d’un glaçage moelleux et sucré… Faut-il vraiment que j’en dise plus?

Ah… Si… Peut-être… La brioche s’est conservée presque une semaine dans son plat de cuisson bien filmé, le tout à température ambiante… Alors?? Qui dit mieux?

 

Blackberry roll

Par encore-une-lichette Publié: septembre 7, 2018

  • Produit: 12 Portions
  • Préparation: 25 mins
  • Cuisine: 20 mins
  • Prêt dans: 2 hrs 0 min

Une brioche ultra moelleuse renfermant en son coeur une confiture de mûres parfumée et colorée et recouverte d'un glaçage moelleux et sucré

Ingrédients

Instructions

  1. Faites fondre 60gr de sucre dans le lait chaud et le sel. Vous pouvez utiliser le micro-onde. Il faut que le sucre fonde puis que vous puissiez y tremper un doigt sans filer aux urgences!
  2. Dissolvez la levure dans l'eau tiède avec 1 cuillère à soupe de sucre dans le bol du robot. Mélangez bien et laissez la levure s'activer pendant une dizaines de minutes. Elle doit commencer à mousser, c'est bon signe!
  3. Ajoutez les oeufs dans l'eau et la levure et mélangez. Ajoutez ensuite le lait chaud.
  4. Incorporez doucement la farine, petit à petit et commencez à pétrir avec le crochet. Lorsque la pâte est bien amalgamée, ajoutez le beurre fondu sucré. Pétrissez longuement, jusqu'à ce que la pâte commence à se détacher des parois. Selon la farine que vous utilisez, vous aurez peut-être besoin d'en rajouter un peu. N'en rajoutez pas trop, il faut que la pâte soit un peu collante. Formez une boule et laissez pousser 45 minutes sous un torchon propre.
  5. Dégazez la pâte et étalez-la sur environ 1/2 cm de hauteur. Il faut former un grand rectangle d'environ 40cm de long sur 25cm de large. Tartinez la surface du rectangle avec le beurre mou. Ajoutez une belle couche de confiture de mûre. Roulez la pâte en conservant le côté le plus long devant vous. Dans ce rouleau, découpez 12 portions. Disposez-les dans un grand plat à gratin, en ne les serrant pas trop, côté découpé vers le haut (vous devez voir la confiture!). Couvrez d'un linge propre et laissez pousser 1/2 heure
  6. Préchauffez le four à 180°C. Enfournez les brioches pour environ 20 minutes. Surveillez la cuisson. Il faut que les rolls soient à peine dorés pour garder tout leur moelleux.
  7. Faites fondre le beurre pour le glaçage. Ajoutez-le au sucre glace et mélangez fermement. Le mélange peut devenir granuleux. Ajoutez alors une cuillère à soupe de lait chaud. Vous devez obtenir une consistance assez liquide mais pas trop, de quoi napper les brioches. Quand elles sont tièdes, versez le glaçage dessus. Il va figer un peu tout en restant très moelleux. Les brioches se conservent plusieurs jours à température ambiante, bien enroulées dans un film alimentaire.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Articles qui pourraient vous plaire

    One thought on “Blackberry roll, mes petites brioches roulées aux mûres

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!