Biscotti miel, pignons et orange confite

Biscotti miel, pignons et orange confite

Cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de biscuits sur le blog…. Depuis… Depuis… Depuis les biscuits 3 ingrédients en mars dernier!!!

Je suis peut-être en train de sortir de ma période cake… Je comprends de l’intérieur ce qu’a vécu Picasso en sortant de sa période bleue. La furieuse envie d’éprouver autre chose, d’explorer d’autres obsessions, d’aller au bout d’une idée… Enfin… Je crois…

Mon envie de biscuits est assez lointaine (au moins le mois de septembre!), mais il m’a fallu la maturer pour arriver à ces biscotti. Voulais-je du chocolat? Du cookies? du moelleux? du croquant? du fondant? de la vanille? du raffiné? du brut? Le choix était large. Trop large.

Je suis donc partie de ce que je connais le mieux. La Provence. J’avais envie de biscuits au goût provençal…

Biscotti Miel, pignons, orange confite

 

Les biscotti

Ce sont des biscuits que l’on retrouve en Italie mais aussi dans le sud de la France. Comme leur nom l’indique pour les italianisants, ils sont cuits 2 fois (bis – cotti).

En Italie, on les appelle plutôt cantucci (puisque biscotti est le terme générique pour tous les biscuits…). Traditionnellement, on les trempe dans un vin doux (vino santo) pour la dégustation. J’ai essayé avec les miens et le résultat est plus que concluant. C’est excellent! Je ne peux que vous enjoindre à tester cette manière de manger des biscuits… Avec modération, bien évidemment!

 

En Provence, ils seront plutôt appelés « croquants », « croquets » ou « casse-dents ». Ce qui nous indique quand même que leur texture est plus… Comment dire? Plus… dure! Ma mère a toujours fait la recette extraite de son Tacussel, le petit livre jaune de la cuisinière provençale. Et je peux vous dire que les biscuits ne ramollissaient jamais! Et qu’il valait mieux les imbiber d’alcool (ou de salive..) avant d’y perdre une dent dessus!

J’ai donc opté pour une version plus italienne que Tacussel de ces petits biscuits pour éviter d’engraisser mon dentiste…

Biscotti Miel, pignons

Les saveurs provençales de mes biscotti

J’ai gardé les amandes dans une grande proportion, pour ne pas dénaturer la recette originelle.

Mais j’ y ai ajouté des pignons de pin. J’adore leur petit goût qui me rappelle les pignes de pins chauffées au soleil d’automne, les doigts noircis par les coquilles poudrées de noir, les pignolats que l’on ne trouve plus dans les boulangeries…

Et des écorces d’orange confites. Parce que Noël pointe le bout de son nez  et que l’odeur de l’orange confite est toujours très réconfortante. J’ai utilisé des écorces d’oranges de Menton que j’avais confites l’hiver dernier. Je ne vous raconte pas l’odeur!

Un peu de miel de lavande pour remplacer une partie du sucre blanc.

Et pour finir, j’ai utilisé une très bonne huile d’olive pour remplacer le gras de la recette initiale. Ne vous inquiétez pas, les biscuits ne sentent pas la vinaigrette! (sauf si vous ajoutez un peu de vinaigre balsamique…)

Mes petites astuces

  • Vous l’aurez compris, la recette de base est hautement modifiable selon vos goûts! Chocolat, noisettes, cacahouète, caramel, cranberries, raisins secs…. Laissez courir votre imagination! Par contre, attention à conserver des éléments assez secs pour ne pas détremper la pâte et changer la texture croquante du biscuit.
  • Faites des boudins pas trop larges. Les biscuits gonflent un peu à la cuisson et ont tendance à s’étaler…
  • Utilisez un couteau très bien aiguisé pour découper les tranches dans les boudins. Ainsi vous aurez une découpe franche et de jolis biscuits!
  • Pour la seconde cuisson, le temps indiqué est purement indicatif. Certains aiment leur biscotti presque blancs alors que d’autres les aiment très caramélisés. Surveillez votre four et dites stop! à la couleur de votre choix!
  • Pour les conserver, rien de mieux qu’une boite en fer de nos grand-mères… Elles savaient y faire les bougresses!

Biscotti miel, pignons et orange confite

biscotti, miel, pignons de pin et orange confite

Par encore-une-lichette Publié: octobre 24, 2018

  • Produit: 30 biscuits
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisine: 35 mins
  • Prêt dans: 50 mins

Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de biscuits sur le blog.... Depuis... Depuis... Depuis les biscuits 3 ingrédients en …

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Dans le bol du robot, mettez les oeufs,le sucre et le miel. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et gonfle.
  3. Ajoutez alors l'huile d'olive en filet, très lentement comme pour une mayonnaise.
  4. Lorsque toute l'huile est incorporée, cessez de battre. Ajoutez les amandes, les pignons de pin et les écorces d'orange confite. Mélangez avec une maryse.
  5. Ajoutez enfin la farine, la levure et la pincée de sel. Vous devez obtenir une pâte malléable, pas trop collante. Au besoin, ajoutez un peu de farine.
  6. Formez des boudins (j'en ai fait 4 d'environ 25 cm de long) et posez-les sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour environ 25 minutes.
  7. Sortez rapidement les boudins du four (attention, ils sont chauds ET fragiles!) et posez-les sur une planche à découper. Avec un couteau bien aiguisé découpez des tronçons en biseau d'une épaisseur d'environ 1cm.
  8. Mettez ces tronçons sur la feuille de papier sulfurisé, à plat. Enfournez de nouveau pour environ 10 minutes de plus. Mais faites en fonction de vos goûts. Certains les aiment plus cuits que d'autres!
  9. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les conserver dans une boite en fer, pour les protéger de l'humidité.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    4 thoughts on “Biscotti miel, pignons et orange confite

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!