Dans ma bibliothèque: Collection Atelier Christophe Adam

Dans ma bibliothèque: Collection Atelier Christophe Adam

Cela faisait un petit bout de temps que j’avais envie de vous parler des livres de cuisine dans ma bibliothèque.

Je me suis rendue compte qu’ils tenaient une place importante dans ma manière de cuisiner et une place encore plus importante dans mon salon! Ma bibliothèque culinaire est à géométrie variable. Certains livres ne font qu’un court séjour sur mes étagères, certains ne rentrent même jamais dans ma cuisine. Je les ai achetés sur un coup de tête et je n’ai jamais réussi à y trouver l’inspiration. D’autres me servent très brièvement: les ingrédients ne sont pas justes, les indications aléatoires, le résultat insatisfaisant. Je m’arrange pour revendre très vite ces moutons noirs aux puces!

Par contre, j’ai de véritable coup de foudre pour certains! Ils me suivent depuis des années et sont une continuelle source d’inspiration. Souvent, il n’y a pas que des recettes, ce sont de véritable pans de vie qui s’ouvrent à chaque page…

Mais chaque chose en son temps… J’ouvre cette rubrique pour justement vous parler de tous ces livres, aimés ou détestés, comme j’aurais aimé que l’on m’en parle avant de les acheter.

Chaque critique de livre sera suivie d’une recette pour mettre en pratique mon avis.

On commence cette semaine avec:

La collection Atelier Adam

Infos pratiques:

    • Éditions de la Martinière
    • 12.90€
    • 120 pages environ selon les ouvrages
    • 4 publications à ce jour: Fraise, Chocolat, Citron et Framboise

L’auteur

Faut-il vraiment présenter Christophe Adam aux foodistas que vous êtes?

Après avoir fait ses armes auprès des plus grands chefs pâtissiers (Christophe Felder, Laurent Jeannin, Sébastien Gaudard…) et dans les plus grandes maisons (Gavroche à Londres, Le Crillon à Paris, le Beaurivage à Lausanne, Fauchon…), il crée un concept unique: l’Eclair de génie, une pâtisserie qui ne produit que des éclairs. Mais quels éclairs!

Et pour ceux qui regardent la télé, ils ont pu le voir dans Qui sera le Plus Grand Pâtissier, lors des 4 émissions sur France 2.

Le concept

Un ouvrage mono-ingrédient à la couleur flamboyante. Des recettes, des reportages sur les lieux de production des produits (Plougastel pour la fraise, la région de Menton pour les citrons…), des interview de producteurs ou de pâtissiers (et même un barman ou un maitre beurrier!).

En réalité, les ouvrages, sans être exhaustifs permettent de faire un tour d’horizon autour du produit: sa production, son histoire, la botanique, ceux qui le transforment, ses applications en pâtisserie…

Le ton

Monsieur Christophe Adam est mon pote. Il me tutoie à chaque phrase. J’ai l’impression d’être avec lui sur les chemins et que l’on discute à bâtons rompus de tout et de rien! Parfois, le tutoiement sonne un peu comme une injonction à faire, Monsieur Christophe Adam est derrière vous dans la cuisine et surveille vos faits et gestes! (Vous avez remarqué comme le tutoiement n’est pas naturel chez moi?)

Les recettes

Les recettes sont vraiment variées. On y trouve:

  • du sucré bien sûr, mais aussi quelques recettes salées (citrons confits au sel, vinaigre de framboise, tomate/mozza aux framboises…)
  • des basiques comme le coulis de framboise, le jus de fraise ou les pétales de zeste d’agrumes confits
  • des recettes classiques (cake citron/pavot, fraisier, tarte à la framboise meringuée…)
  • Des recettes un peu barrées (hot dog à la fraise, coquillettes carbonara à la framboise, taboulé aux agrumes…)

Mon avis

J’aime beaucoup ces petits ouvrages.

D’abord, leurs couleurs pétantes détonnent dans ma bibliothèque et me permettent de vite les repérer.

Ensuite, leur prix est tout doux. Je trouve que 12.90€ pour 45 recettes et un ouvrage de référence sur un produit, par un grand chef, ce n’est pas cher payer! C’est un petit plaisir que l’on peut se faire, sans culpabiliser.

Les photos de Guillaume Czwer sont sublimes et invitent à déguster les desserts avec les yeux avant de foncer dans sa cuisine!

J’avoue ne pas avoir lu tous les reportages mais cela viendra sans doute après que j’ai appris par coeur les recettes!

Les recettes sont fiables (du moins celles que j’ai testées!) ce qui ne va pas toujours de soi avec les livres de cuisine!

Et vous avez remarqué? Christophe Adam sourit toujours! Sur chacune des couvertures, il arbore un énorme sourire qui ne donne qu’une envie: passer son tablier et cuisiner avec lui!

Rendez-vous dans la semaine pour une recette extraite du livre Framboise!

 

Related Post

2 thoughts on “Dans ma bibliothèque: Collection Atelier Christophe Adam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

Facile!

Inscrivez-vous à la newsletter!