Bergamote curd, si j’avais su…

Bergamote curd, si j’avais su…

Les curds d’agrumes, ce n’est pas la première fois que je m’y colle. J’ai tenté les versions rapides au micro-onde, les versions lights mais jamais je n’ai atteint le goût de ces curds industriels , en pot comme des confitures que je trouvais chez Lafayette Gourmet.

Jusqu’à ce jour de décembre 2016 où je me suis retrouvée avec 6 jaunes d’oeufs après avoir fait une omelette norvégienne. Mais qu’allais-je en faire? Je farfouille sur le net, me souviens subitement que j’ai une montagne de citrons provençaux du Goût dans mon panier et me voilà partie dans cette recette américaine du blog The Pioneer Woman que j’adore. Bon, ce n’était pas le bon moment pour me lancer parce qu’on était à 3 heures du réveillon et que j’ai « perdu » une demie heure pour un truc qui n’était pas nécessaire à mon repas…. Mais quelle réussite, quel bonheur que ce curd!!!

La première version n’avait pas du tout cette texture, il était mousseux et très clair. En effet, j’ai utilisé un fouet et je n’ai pas arrêté de fouetter vivement pendant les 20 minutes de cuisson! Mes homes ont adoré cette version et ne jurent plus que par le curd mousseux!

Pour ma part, je préfère la version onctueuse, plus mayonnaise que mousse au chocolat.

La version que je vous propose est donc onctueuse mais elle est aussi faite avec des bergamotes, ces citrons qui vous rappèleront immanquablement le thé Earl Grey.  C’était la première fois que j’en trouvais et ma première pensée a été vers mon curd si onctueux. J’étais sûre que la saveur si délicate de la bergamote serait magnifiée par la texture et le côté beurré du curd.

Et s’il vous reste des blancs d’oeufs, faites une omelette norvégienne!!!

 

Bergamote curd

 

Bergamote curd

  • 8 jaunes d’oeufs
  • 150gr de sucre
  • 2 bergamotes (soit environ 100gr de jus + les zestes)
  • 50gr de beurre doux

Versez les jaunes d’oeufs dans un plat supportant la chaleur. Commencez à fouettez les jaunes d’oeufs. Ajoutez le sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le jus des bergamotes et leurs zestes.

Posez votre plat sur une casserole avec un fond d’eau bouillante, sur feu moyen. Il ne faut pas que le fond du plat touche l’eau bouillante. Remuez (ou fouettez!!!) jusqu’à ce que le mélange coagule et commence à napper la cuillère. Attention, il faut un peu de temps et d’huile de coude. Cela peut prendre jusqu’à 20 minutes!

Lorsque le mélange est devenu épais, ajoutez le beurre en petits morceaux, hors du feu. Mélangez bien, pour qu’il fonde et se mêle bien à l’ensemble.

Versez dans un gros pot stérilisé et conservez au frais, deux semaines, environ.

BERGAMOTE CURD

 

 

6 Comments

  • J’ai fait du lemon curd hier avec 4 oeufs entiers, 150g de sucre, 100g de jus et 3 zestes + 80 g de beurre. D’habitude je faisais à la main. J.ai testé le robot chauffant à 60 puis 70°. Pas mal. Un peu liquide. Je vais tester votre recette, j’ai un bergamotier avec des fruits dessus ! Et je mettrai la température à 80° . Je vous dirai .

    • J’ai réalisé ce curd avec des bergamotes, mais vous pouvez tout à fait utiliser des citrons! J’attends avec impatience votre retour!

      • Fait ! Donc 4 oeufs entiers et 2 bergamotes . Température à 90° . Consistance impeccable, velouté idem. Au niveau du goût, la bergamote est bien présente, mais c’est un peu plus amer qu’avec du citron .

        • Super!!
          Pour la présence (trop forte?) de la bergamote, j’imagine que c’est aussi du à la grosseur des fruits…
          Je dois dire que les miennes étaient assez petites!
          Merci de votre retour!

    • Ce sont les jaunes d’œufs qui permettent d’avoir cette texture ultra soyeuse. Un peu comme dans un flan, ce sont eux qui font le liant et le moelleux.
      J’ai utilisé cette recette après avoir fait beaucoup de meringue, donc cela m’a bien aidée à écouler mes jaunes. mais il y a aussi beaucoup de recettes avec des œufs entiers, voire des gélifiants ou de la maizena.
      J’avoue avoir testé certaines de ces recettes, mais elles m’ont moins convaincue que celle-ci!
      N’hésitez pas à me faire vos retours si vous tentez une réduction des jaunes!!


Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.