Beeramisù, une idée facile et gourmande pour la Saint Patrick

Beeramisù, une idée facile et gourmande pour la Saint Patrick

La Saint Patrick, depuis que je ne suis plus étudiante, je ne la fête plus… D’une parce que je ne suis pas irlandaise. De deux, parce que c’était quand même l’occasion de se mettre le foie dans le plus grave des états et qu’aujourd’hui il me faudrait au moins une semaine pour m’en remettre.

Mais ces fêtes traditionnelles sont tout de même l’occasion de se pencher sur une région du monde et de revenir à des rites immémoriaux, qui souvent sont intimement liés à l’histoire culinaire. C’est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis inscrite à cette nouvelle Bataille food (la 54eme!) dont le thème est donné par Et rond et rond Petits Patapons : La Saint Patrick.

Je n’ai pas tourné longtemps autour du pot avant de décider que ma recette serait à base de bière! D’autant plus que cette semainBeeramisù, tiramisu à la guinesse mes hommes sont en vacance chez des amis qui ont monté une brasserie artisanale dans le Tarn et que j’entends parler embouteillage, étiquetage et dégustation à longueur de Facetime! Je voulais donc faire un clin d’œil à ces courageux inconscients qui se sont lancés avec la Brasserie Margot et leur dire que j’attends avec impatience de goûter moi aussi à leur production!

Beeramisù, tiramisu à la biere

Je suis une inconditionnelle de la bière brune. J’aime sa densité, sa rondeur, son animalité… Elle s’associe parfaitement au chocolat et c’est la seule qui réussit à me faire aimer le gâteau au chocolat!

Ici, dans le tiramisù, elle remplace le café dans lequel on trempe les biscuits. Le goût est juste sublime! C’est doux, très peu alcoolisé, d’une parfaite gourmandise!

Beeramisù pour la Saint Patrick

Par encore-une-lichette Publié: mars 7, 2018

  • Produit: 4 Portions
  • Préparation: 10 mins

La Saint Patrick, depuis que je ne suis plus étudiante, je ne la fête plus... D'une parce que je ne suis pas irlandaise. De deux, …

Ingrédients

Instructions

  1. Fouettez le mascarpone avec le sucre glace pour qu'il se détende. (je sais, c'est paradoxal...)
  2. Dans un autre bol, fouettez la crème liquide bien froide en chantilly, pas trop ferme.
  3. Mélangez délicatement la chantilly avec le mascarpone avec une maryse. Le but est d'avoir une crème bien soyeuse.
  4. Versez la bière brune dans un petit bol. Trempez les biscuits boudoirs dans la bière. Il faut qu'ils soient imbibés, mais pas complètement détrempés!
  5. Faites des couches successives de boudoirs/ crème mascarpone dans des verres de présentation.
  6. Filmez et placez les verrines au frais pendant au moins 2 heures.
  7. Avant de servir, râpez avec un économe les carreaux de chocolat blanc pour faire des jolis filaments bien fins. C'est prêt!

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Allez jeter un coup d’oeil aux autres participations… il y a des merveilles!

    Cécile de Platapons – Carole de Ramène la Popotte – Martine de Grain de sel et gourmandise – Gridelle de Les voyages de Gridelle – Jenna du Bristo de Jenna – Clara de La table de Clara – Emilie de Emilie Sweetness – Lina de Desafio chaud patate – Maggy de Maggkitchenette United Colours of Macarons – Patou de Karibo SakafoYellow Mustard – Catalina du Blog de cata – Lova de Graine de faim kely – Gabrielle de Petites cuillères et charentaises – Hélène de Keskonmange maman – Delphine de Oh, la gourmande delLa cuisine d’une toquée – Stéphanie de Par amour des bonnes chosesLes gâteaux de Lic

    Articles qui pourraient vous plaire

    Baby Dutch Pancake, pour une chandeleur de feignas... Le temps court toujours plus vite. Et moi j'essaie de le suivre... Noël est déjà loin, l'épiphanie est juste derrière moi , que voici déjà venu le ...
    Honey cake, le pain d’épice du Nouvel An jui... Depuis quelques temps, j'emporte mon petit déjeuner au boulot. Du thé qui parfume mon bureau, et un truc à manger qui me permet de tenir jusqu'à midi....
    Croissants briochés à l’abricot, presque com... Vous connaissez mon addiction aux petit déjeuners et autres brunchs. Mais peut-être connaissez-vous moins ma passion pour l'Italie. Elle remonte à loi...

    27 thoughts on “Beeramisù, une idée facile et gourmande pour la Saint Patrick

      1. Je pense qu’il faut 3 cuillères à soupe de sucre glace pour cette recette. Mais vous pouvez adapter en goutant, selon votre goût… Et la bière que vous avez choisi. Certaines sont plus sucrées que d’autres…
        J’espère que la recette vous plaira!

      1. J’avais déjà testé le Guinness cake et je savais que cela fonctionnait à merveille… Donc, je n’étais pas très inquiète!

    1. J’ai beaucoup le concept du birramisù et comme toi je suis une grande fan de stout ! J’en ai une très bonne sous le coude qui devrait faire un super tiramisù 🙂

      Bises,

      Gabrielle

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!