Bon… Ben… On y est… C’est l’automne… Je vais me mettre en mode « écureuil » pour stocker tout ce que j’aime et passer l’hiver les bajoues pleines de noisettes! Quelques fruits d’été dans le congélateur, des confitures dans les placards, des champignons séchés et des conserves de légumes, voilà de quoi tenir pendant les frimas. Il ne faudra pas oublier les fruits confits pour les Fêtes de Noël…
Mais souvent, pendant que je stocke, je me rends compte que je n’ai pas encore terminé les réserves de l’an passé… Je ne sais pas si cela arrive souvent aux écureuils, mais chez moi, c’est systématique! Me voilà à la tête d’un monticule de fruits secs… Et dans le frigo, un reste de pâte filo après avoir fait des cigares à la féta et à la menthe…
Ni une ni deux, c’est parti pour une recette rapide et facile de baklava! Je ne sais pas si elle est traditionnelle et j’ai un peu peur de recevoir des tomates des puristes du genre, mais pour moi, elle a fait le job! des fruits secs, du sirop à la fleur d’oranger, du feuilleté… Miam! je m’en lèche les babines (et les doigts, ça coule, le sirop!). Le plus long? Préparer le beurre pour en faire du samné, une sorte de ghee au bon goût de noisette, qui permet de conserver les pâtisseries plus longtemps. Et attendre que toutes les couches de la baklava s’imprègnent du sirop parfumé à la fleur d’oranger…
Vous pouvez utiliser tous les fruits secs qui sont dans vos réserves: noix, amandes, pistaches, noisettes, pignons de pin, noix de macadamia… PAr contre, il vous faudra des feuilles de filo pour obtenir une vrai baklava. Elles sont un peu plus épaisses que les feuilles de brik et on commence à en trouver en grandes surfaces, au rayon des pâtes à tarte fraiches.
On y va?
Baklava, noix, amandes et noisettes

Par septembre 22, 2017
Publié:Bon... Ben... On y est... C'est l'automne... Je vais me mettre en mode "écureuil" pour stocker tout ce que j'aime et passer l'hiver …
Ingrédients
- 250 gr beurre doux
- 300 gr fruits secs de votre choix pour moi amandes, noix et noisettes
- 10 feuilles pâte filo
- 250 gr de sucre de canne blond
- 150 ml eau
- 3 cuillères à soupe eau de fleur d'oranger
Instructions
- Commencez par préparer le beurre. Il faut faire attention à ne pas le faire brûler (ce qui m'est arrivé et j'ai eu du mal à nettoyer ma casserole!).
Faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux. Le petit lait va former une écume puis au bout d'environ 15 minutes, vous verrez des petits morceaux au fond de la casserole. Il faut qu'ils soient à peine bruns pour éteindre le feu. Le beurre soit dégager une bonne odeur de noisette.
Filtrez le beurre au travers d'une étamine ou d'un linge fin. Attention, c'est chaud!
Laissez refroidir.
- Mixez vos fruits secs. Attention à ne pas les réduire en poudre, il faut qu'ils gardent du croquant!
- Préchauffez le four à 180°C
- Coupez les feuilles de filo en deux avec une paire de ciseaux. Il va falloir que vous trouviez un plat de la taille de ces demie-feuilles. Moi, je n'en avais pas... Alors j'ai doublé la recette!
- Placez les 10 premières moitié de feuille dans le fond de votre plat.
Ajoutez par dessus les fruits secs et recouvrez des 10 dernières moitiés de feuille filo.
- Tassez un peu avec les mains pour avoir une hauteur régulière.
C'est le moment un peu délicat de la recette. Il faut détailler des losanges dans le plat avec un couteau bien aiguisé.
- Versez 100ml de beurre sur le plat.
Enfournez pour environ 15 minutes. Je pense que j'aurais du les laisser un peu plus longtemps pour qu'ils soient un peu plus dorés... A vous d'adapter!
- Préparez le sirop pendant que la baklava cuit.
Mettez l'eau, le sucre et la fleur d'oranger dans une casserole. Portez à ébullition et maintenez-la pendant environ 7 minutes pour que le sirop commence à épaissir.
- Dès la sortie du four, arrosez la baklava de sirop encore chaud. N'ayez pas peur d'en mettre, sinon elle risque d'être un peu sèche!
- Laissez refroidir au moins 4 heures avant de déguster, pour que toutes les saveurs se mêlent...
WordPress Recipe Plugin by ReciPress
on procède de la même manière, mais pour moi c’est plutôt pistaches et miel !
Tout dépend de ce que j’ai dans les placards…
Ils me font terriblement envie tes baklavas !